Demande de passeport

La démarche pour obtenir ou renouveler un passeport se déroule en plusieurs étapes.

Elle ne peut pas être réalisée en ligne et exige deux déplacements (dont le premier sur rendez-vous) dans votre mairie. Les délais d'obtention des documents peuvent varier de quinze jours à deux mois

Toutes les informations sur le Passeport sont disponibles dans cette page ou sur service-public.fr
Nous vous invitons à lire ces informations et à ne surtout pas attendre le dernier moment pour entreprendre cette démarche.

Déroulement de la démarche :

  1. Pré-demande en ligne (facultative) : la pré-demande a pour but de constituer le dossier et vous permet de gagner du temps par la suite. Accès à la pré-demande Il vous est aussi possible d’acquérir en ligne le timbre fiscal.
  2. Dépôt de votre dossier en mairie(sur rendez-vous uniquement) : ce rendez-vous d’environ 30 minutes exige le déplacement du demandeur et permet de constituer et de valider votre dossier.
    Le rendez-vous peut-être réservé en ligne ici ou par téléphone au 02 98 00 80 80 (attention: il faut un rendez-vous par demandeur)
  3. Retrait de votre passeport : vous serez avisé que votre document est prêt et que vous pouvez le retirer en mairie. La présence du titulaire en personne est nécessaire.

Les informations du Guide des droits et démarches

En France

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Déclaration de perte

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

Vous demandez un nouveau passeport

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

    Vous ne demandez pas un nouveau passeport

    Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

    Si la perte a eu lieu en France

    Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

    Où s'adresser ?

    Commissariat ou Gendarmerie

      Si la perte a eu lieu à l'étranger

      Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

        Un récépissé vous sera remis.

          Où et comment demander un nouveau passeport ?

          Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

          Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

          Attention

          le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

          Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne.

          Téléservice : Pré-demande de passeport

          Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

          La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

          Pièces à fournir

          pieces

          Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

          Il faut présenter les documents originaux .

          Cas général

          Si le passeport perdu était biométrique

          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

            S'il s'agissait d'un ancien modèle

            Vous avez une carte d'identité valide

            • Votre carte d'identité

            • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

              Vous avez une carte d'identité périmée

              Date d'expiration : moins de 5 ans

              • Votre carte d'identité

              • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                Date d'expiration : plus de 5 ans

                • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                    Vous n'avez pas de carte d'identité

                    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                          En Guyane

                          Si le passeport perdu était biométrique

                          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                            S'il s'agissait d'un ancien modèle

                            Vous avez une carte d'identité valide

                            • Votre carte d'identité

                            • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                              Vous avez une carte d'identité périmée

                              Date d'expiration : moins de 5 ans

                              • Votre carte d'identité

                              • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                Date d'expiration : plus de 5 ans

                                • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                    Vous n'avez pas de carte d'identité

                                    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                          À Mayotte

                                          Si le passeport perdu était biométrique

                                          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                            S'il s'agissait d'un ancien modèle

                                            Vous avez une carte d'identité valide

                                            • Votre carte d'identité

                                            • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                              Vous avez une carte d'identité périmée

                                              Date d'expiration : moins de 5 ans

                                              • Votre carte d'identité

                                              • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                                Date d'expiration : + de 5 ans

                                                • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                                    Vous n'avez pas de carte d'identité

                                                    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

                                                          À savoir

                                                          pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

                                                          Coût

                                                          Cas général

                                                          Le passeport coûte 86 €

                                                          En Guyane

                                                          • Si vous fournissez la photo : 43 €

                                                          • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 44,50 €

                                                          À Mayotte

                                                          • Si vous fournissez la photo : 86 €

                                                          • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) :  89 €

                                                          Délai de fabrication

                                                          R41843

                                                          Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

                                                          Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

                                                          Où s'adresser ?

                                                          34 00 - Passeport : s'informer sur les délais de délivrance

                                                          Serveur vocal interactif vous informant sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande.

                                                          Par téléphone

                                                          Depuis la métropole : 34 00  : choix 4 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

                                                          Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

                                                          Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

                                                          Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

                                                          Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

                                                          Retrait du passeport

                                                          Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

                                                          Il doit être retiré dans les 3 mois . Passé ce délai, le passeport est détruit.

                                                          Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

                                                          Durée de validité

                                                          T11454

                                                          Le passeport est valide 10 ans.

                                                          À l'étranger

                                                          Où et comment refaire son passeport ?

                                                          Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

                                                          Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                                                          Attention

                                                          le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                                          Choix du mode de retrait

                                                          En Europe

                                                          Dans la majorité des pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

                                                          Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir, l’affranchissement nécessaire.

                                                          Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

                                                          Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                            Dans un autre pays

                                                            Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

                                                            Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                            Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

                                                            Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir, l'affranchissement nécessaire.

                                                              Pièces à fournir

                                                              Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

                                                              Il faut présenter les documents originaux .

                                                              Si le passeport perdu était biométrique

                                                                S'il s'agissait d'un ancien modèle

                                                                Vous avez une carte d'identité valide

                                                                • Votre carte d'identité

                                                                  Vous avez une carte d'identité périmée

                                                                  Date d'expiration : moins de 5 ans

                                                                  • Votre carte d'identité

                                                                    Date d'expiration : plus de 5 ans

                                                                        Vous n'avez pas de carte d'identité

                                                                            À savoir

                                                                            pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

                                                                            Coût

                                                                            Si vous fournissez la photo

                                                                            Le passeport coûte 96 €

                                                                            Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

                                                                              Si la photo est prise au guichet

                                                                              (seulement dans quelques pays)

                                                                              Le passeport coûte 99 €

                                                                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

                                                                                Fabrication

                                                                                Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                                                Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

                                                                                Récupération du passeport

                                                                                Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

                                                                                Sur place

                                                                                Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

                                                                                Il doit être retiré dans les 3 mois . Passé ce délai, le passeport est détruit.

                                                                                  Par courrier

                                                                                  Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

                                                                                  Dès que vous recevez votre passeport, il convient d'en accuser la réception sur le téléservice.

                                                                                  Durée de validité

                                                                                  T11454

                                                                                  Le passeport est valide 10 ans.

                                                                                  Et aussi...

                                                                                    Dernière mise à jour le :