Missions de Service civique

Le service civique est un dispositif national créé en mars 2010. Il s'adresse à Brest métropole aux jeunes de 18 à 25 ans et aux travailleurs handicapés de moins de 30 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois.

Un engagement pour le jeune et la collectivité

Le service civique est un outil au service des jeunes du territoire pour favoriser le lien social, les expériences de vie collective, le rapprochement des citoyens. L’objectif est de mobiliser les jeunes et de leur permettre de contribuer aux politiques publiques sur ces thématiques. En leur offrant un nouveau cadre d’engagement au service de l’intérêt général, ils pourront mûrir, gagner confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
La collectivité s’engage en assurant l’accueil et l’accompagnement des engagés par des animateurs expérimentés pendant toute la durée de leur contrat. Ils n’assureront pas seuls des missions exposées et pourront prendre le temps d’acquérir compétence et autonomie. La collectivité va même plus loin que le dispositif normal : le service civique sera aussi l’occasion de construire un projet d’avenir pour les engagés (rencontres avec des professionnels, travail sur un projet, formations etc…).
A noter que l’accès au service civique est donné en priorité aux jeunes en situation de handicap et aux jeunes domiciliés dans les quartiers de la politique de la Ville.

Le dispositif de service civique à Brest

Voté à l’occasion du conseil de métropole du 4 mars 2016, le dispositif de service Civique accueillera à Brest métropole une douzaine de jeunes pour 8 mois.
Les directions de la collectivité amenées à accueillir ces jeunes sont la direction déchets propreté, le service patrimoines, la direction Enfance, la mission jeunesse, la direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine et des Ehpad.
Ils travailleront entre 24h et 30h maximum par semaine pour une indemnisation de 573€ (avec un co-financement entre l’état (467€) et Brest métropole (106€).

 

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Contact

Direction des Ressources Humaines de Brest métropole


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Adresse: 3 rue Dupleix
29200 Brest

FAQ - Questions fréquemment posées

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Accès à l'emploi

Qu’est-ce que la démarche En route pour l’Emploi ?

Cette démarche a pour but de favoriser la mobilité des personnes en insertion professionnelle sur le pays de Brest. Les services sont mis en oeuvre uniquement lorsque aucun autre moyen de transport existant ne peut être utilisé.

A qui s’adresse cette démarche ?

  • Aux demandeurs d’emploi de longue durée (plus de 12 mois)
  • Aux jeunes de moins de 26 ans (niveau V et infra)
  • Aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, …)
  • Aux travailleurs handicapés

Que leur permet-elle ?

  • Tout déplacement lié à l’insertion professionnelle.
  • L’accès à un emploi
  • L’accès à une formation, un stage
  • L’ accomplissement de démarches (entretien, …) sur l’ensemble du Pays de Brest
Candidature à un stage

Comment faire une demande de stage ?

Une demande de stage peut se faire :

  • sur Brest.fr
  • par courrier en adressant un CV et une lettre de motivation à la Direction des Ressources Humaines de Brest métropole
Candidature à un stage

Comment candidater à une offre de stage ?

Il est possible de candidater à une offre de stage directement sur Brest.fr.

Candidature à un stage

Quel format de document privilégier pour l’envoi de candidature à des stages via notre site Brest.fr ?

Il faut privilégié le format PDF qui est lisible depuis tous les équipements informatiques.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

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