Un.e technicien.ne maintenance espaces verts

Cadre d’emplois : Technicien

Publié le 16/06/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 13/07/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : OUVERT uniquement aux titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées), pour sa Direction des Espaces Verts
Un.e technicien.ne maintenance espaces verts

Mission principale :

Assister les Responsables des deux secteurs Maintenance du Patrimoine Espaces Verts, assurer le suivi de la gestion d’un patrimoine vert et de l’ensemble des moyens qui y sont affectés sur un secteur.

Activités :

Encadrement, gestion des agents

  • Suivi administratif : Congés divers, heures supplémentaires
  • Participer activement à la gestion du personnel : recrutements, avancements de grades et d’échelons, promotion interne, résolution de conflits, mesures disciplinaires.
  • Encadrer directement des agents de maîtrise, réaliser les entretiens annuels d’évaluation.
  • Transmettre son savoir-faire dans le cadre des travaux (Végétaux, composition, techniques horticoles…)
  • Participer à l’effort de formation des différents niveaux dans le cadre de stages organisés en internes
  • Participer aux démarches liées à la prévention des risques en matière d’hygiène et sécurité.

Gestion du patrimoine espaces verts

  • Piloter la réalisation de chantiers de maintenance et d’amélioration dans la programmation et la coordination des moyens mis en œuvre (régie et entreprise)
  • Participer activement aux évolutions du patrimoine. Réaliser des plans de plantations et aménagements.
  • Gérer les moyens techniques affectés à l’entretien du patrimoine du secteur avec une vision de prospective et le soucis d’une gestion économe, du développement durable et du service rendu.
  • Suivre l’activité des équipes et des entreprises avec les outils analytiques et réaliser les plans de gestion consécutifs.
  • Instruire et répondre aux demandes d’intervention sur le secteur avec le souci du service public. Participer activement à la dynamique de vie des quartiers et des communes.
  • Mettre en place et suivre des essais divers.       

Suivi de contentieux :

  • Evaluer les dégâts dans les espaces verts, réaliser métrés et devis correspondants, assurer le suivi de la remise en état et des contentieux.

Evolutions du métier et de l’organisation :

  • Participer aux dossiers transversaux de la Direction. Etre force de proposition sur les évolutions d’organisation du secteur et de la Direction.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Très bonnes connaissances du végétal, de sa gestion et de celle des espaces verts publics
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Connaissances des principales normes se rapportant à la gestion de l’espace public et à la conduite de travaux par entreprises,
  • Connaissances des techniques de création, d’aménagement paysager et de composition végétale
  • Connaissances du matériel horticole, des produits, et de leur utilisation
  • Connaissance de la gestion administrative et financière, notions sur les marchés publics et aptitude à se former dans ce domaine.
  • Maîtrise de l’informatique, logiciels de gestion (Colbert).

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Aptitude à l’encadrement.
  • Qualité de communication, de négociation et de pédagogie.
  • Aptitude à gérer le patrimoine vert et les moyens divers confiés avec rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation aux
  • Sensibilité paysagère et environnementale.
  • Sens de l’esthétique, de la composition,  créativité.
  • Capacité à faire évoluer ses pratiques et ses connaissances.
  • Aptitude à concevoir de petits aménagements pour optimiser la gestion des espaces.
  • Capacité à évaluer les travaux à réaliser.
  • Aptitude à mettre en place et suivre des protocoles d’essais divers.
  • Esprit de synthèse
  • Aptitude rédactionnelles

 Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Sens des responsabilités et capacité d’initiative
  • Motivation, dynamisme, rigueur et méthode.
  • Sens du service public
  • Autonomie et disponibilité.
  • Sens de l’esthétique, de la composition, créativité
  • Qualités relationnelles.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de la division Maintenance
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 3 à 5 Agents de Maîtrise
  • Relations internes : Agents des équipes, encadrement intermédiaire, équipe de Direction, autres services.
  • Relations externes : Elus, usagers, entreprises, cadres des communes, associations, entreprises prestataires, autres collectivités, fournisseurs, concessionnaires de réseaux, administrations…

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : 11 boulevard Lippmann, ZAC de Kergaradec, Guipavas
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 h, cycle 3
  • Moyens matériels du poste : voiture de service, téléphone portable, bureau et ordinateur

Contraintes particulières :

Astreinte Espace Public, réunions publiques et de travail en dehors des plages horaires habituelles, disponibilité face aux imprévus.

Profil souhaité :

  • Formation supérieure (BAC+2), spécialité espaces verts, aménagements paysagers.
  • Expérience dans un poste similaire.

Contact :

Caroline LOHOU, Responsable de la Division Maintenance Ouest-Tél : 02 98 34 31 03

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY– Chargée de recrutement à la DRH – Tél : 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
3 rue Dupleix
BP 92242
29222 Brest cedex 2 

Par mail à : Karine LE BIZEC
en cliquant ci-dessous :