Un.e technicien.ne en technologies et usages numériques.

Cadre d’emplois : Technicien

Publié le 04/06/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 29/06/2018

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires :

titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées.
Pour sa direction Citoyenneté, Service Internet et expression multimédia.

Un.e Technicien.ne en technologies et usages numériques

Missions principales :

Soutien et accompagnement technique des acteurs locaux dans une logique d’appropriation du numérique et de ses usages : ex : assistance et accompagnement technique des Papis’s et Papifab’s, études de solutions techniques, commandes, installation et accompagnement des acteurs dans le cadre de l’appel à projets (micro-informatique, fabrication numérique), conseil technique…

Activités :

Informatique et numérique

  • Équipement et assistance technique des Points d’accès publics à internet

    • Intégration des matériels neufs tenant compte de l’environnement existant
    • Maintenance corrective sur site
    • Accompagnement technique des lieux d’accès

  • Accompagnement technique de l’Appel à projets numérique :

    • Études comparatives de solutions techniques et des coûts
    • Achat de matériel : commande, réception, attribution aux structures et accompagnement des bénéficiaires
    • Gestion du parc matériel

  • Soutien et accompagnement des usages :

    • Contribution au réseau et animations Papifab en qualité de personne ressource
    • Veille technologique notamment en matière de fabrication numérique
    • Étude technique des matériels dans une logique de cohérence d’ensemble
    • Contribution aux projets structurants (Fab@brest)

  • Service de prêt de matériel aux associations :

    • Étude technique comparative, achat et maintenance du matériel de prêt
    • En lien avec l’équipe assure la gestion du prêt aux associations

  • Événements : soutien technique à l’organisation

  • Dimension administrative et financière

    • Assure la gestion et le suivi des marchés publics en lien avec la responsable de service et la gestionnaire financière (écriture de cahier des charges techniques)
    • Met en œuvre des outils de suivi et d’analyse de l’activité : gestion du parc, recensement des demandes de suivi,…
    • En lien avec la gestionnaire, co-élaboration des conventions de mise à disposition de matériels

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Maintenance micro-informatique (systèmes d’exploitation, logiciels bureautique libres et propriétaires, périphériques)
  • Culture ou intérêt pour la fabrication numérique (robotique, arduino, machine à commande numérique)
  • Connaissances des techniques de maintenance à distance
  • Connaissances en gestion de base de données appréciées

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Pratique des logiciels libres et des outils coopératifs (Spip, wiki, serveur de listes sympa, php…)
  • Capacités d’analyse et de synthèse des attentes des utilisateurs
  • Qualités pédagogiques de vulgarisation de la technique
  • Gestion des priorités
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Travail en équipe et dans un réseau partenarial

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Appétence pour l’innovation et l’expérimentation
  • Autonomie
  • Sens de l’initiative
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique Responsable de service
  • Relations internes : services municipaux et/ou métropolitains
  • Relations externes : les structures et associations des quartiers, les acteurs sociaux du territoire, groupes d’habitants, institutions

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de Ville
  • Temps et horaires de travail, ATT : conditions de travail définies dans le cadre d’un règlement de service

Contraintes particulières :

  • Disponibilités horaires (réunions en fin de journée)
  • Permis B

Contact :

Elisabeth LE FAUCHEUR – Responsable du service – 02.98.00.84.39


Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY – Chargée de recrutement à la DRH– Tél : 02.98.33.57.77


Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné)  ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :
Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois orientation professionnelle
Unité recrutements-remplacements
3 rue Dupleix
CP 73826
29238 Brest cedex 2


Par mail à l’attention de Morgane DELAGE
En cliquant ci-dessous :