Un.e Responsable d’un accueil collectif au sein du réseau des multi-accueils municipaux de la Ville de Brest h/f

Cadre d’emplois : Puériculteur.rice – Infirmier.ère – Cadre de santé

Publié le 18/05/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap et aux contractuels.les pour sa Direction Educations

Petite enfance

 

Date limite de dépôt des candidatures : 08/06/2017

 

Mission(s) principale(s) : Chef d’établissement de l’accueil collectif

Durée : un an

Construire, mettre en œuvre et contrôler en lien et sous la responsabilité du directeur.rice du multi accueil, un accueil de qualité qui réponde aux besoins des familles et contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Activités

Auprès de l’équipe

 

  • Assurer le management opérationnel d’une équipe pluridisciplinaire : éducateurs (trices) de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, personnel technique, psychomotricien(ne)s et psychologues
  • Participer aux procédures initiées par la Direction Ressources Humaines et le Service Petite Enfance (recueil des besoins en formation et suivi, mise en œuvre du plan de formation, recrutements, avancements, évaluations…).
  • Participer à l’élaboration et à l’application des procédures initiées par le Service Petite Enfance (démarche qualité, protocoles d’hygiène et de sécurité…)
  • Optimiser les ressources humaines de la structure
  • Assurer l’inventaire, l’évaluation et le suivi des besoins en matériel de la structure en lien avec le.a Directeur.rice
  • Organiser les présences et congés des personnels et des enfants 
  • Recueil des besoins en formation et suivi de la mise en œuvre du plan de formation
  • Assurer la formation et la valorisation professionnelle des équipes
  • Elaborer, animer et mettre en œuvre le projet pédagogique en lien avec le directeur et les équipes
  • Organiser et animer les réunions avec l’équipe

 

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

 

 

  • Connaissances des métiers de la Petite Enfance
  • DE de puériculteur.rice, 
  • Connaissance du fonctionnement  des collectivités territoriales
  • Connaissance des règlementations liées aux établissements d’accueil du jeune enfant
  • Maîtrise des techniques d’animation et de management d’équipe
  • Maîtrise de l’outil informatique

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à repérer, analyser et gérer les conflits
  • Capacité à déléguer
  • Capacité rédactionnelle
  • Maîtrise des conduites de projets

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Sens des responsabilités, capacité de prise de décision
  • Qualité relationnelle, capacité d’écoute, d’analyse et de prise de recul
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à gérer des situations complexes ou stressantes
  • Capacité à évoluer
  • Discrétion professionnelle
  • Réactivité et dynamisme
  • Méthode et rigueur

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur.rice de l’établissement multi accueil
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : Une vingtaine
  • Relations internes : Service Ressource, Accueil individuel, R.A.M., Haltes garderies, DRH, Services financiers, Patrimoine Logistique ; Espaces verts ; Mairie de quartier
  • Relations externes : Protection Maternelle et Infantile, CAMSP, écoles, partenaires PEL…

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail :
  • Temps et horaires de travail, ATT : Cycle de travail sur 3 semaines
  • Moyens matériels du poste 
  • Attributs du poste : 

Contraintes particulières

  • Disponibilité en fonction de l’amplitude horaire d’ouverture des structures d’accueil individuel et collectif
  • Astreintes
  • Réunions le soir

Profil souhaité

Puériculteur.rice

Contact : 

Béatrice DAGORN – Responsable à  l’unité Suivi et projets – Tél : 02.98.00.81.17

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Corinne MORVAN –02.98.33.57.17 Responsable de l’unité Recrutements – Remplacements-Emplois à la DRH
Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :
Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2
Par mail à l’attention de : Rosen SIBIRIL en cliquant ci-dessous