Un.e Responsable du service Relations aux usagers

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Publié le 24/07/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 05/09/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires pour sa Direction Educations, service Division Ressources, unité : service relations usagers (SRU) : titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures ne répondant pas à l’un des 3 critères ci-dessus ne seront pas traitées.

Missions principales :

  • Organiser la relation aux usagers au sein de la direction
  • Coordonner le système d’information de la direction

Activités :

Assurer l’encadrement, l’organisation et l’animation du service Relations aux usagers
Proposer et mettre en œuvre la gestion de la relation aux usagers de la direction Educations (i.e. les publics usagers des services de la direction)

  • Décliner dans les domaines de l’éducation (petite enfance, scolaire, périscolaire, extrascolaire et socio-culturel) la politique de gestion de la relation usager définie à l’échelle de la collectivité dans le cadre du projet « relation usagers », à destination des publics usagers des services publics gérés par la direction : familles, équipes éducatives des écoles et associations partenaires.
  • Animer le réseau des acteurs qui sont en contact direct avec les publics de la direction dans une démarche d’amélioration continue de la gestion de la relation usagers :

    •  acteurs internes à la direction : agents enfance et petite enfance, responsable des multi accueils petite enfance, coordonnateurs de secteur éducatifs, pool des assistantes…
    • acteurs externes à la direction : mairies de quartier, plateforme téléphonique…

  • Proposer et mettre en œuvre des outils et méthodes de gestion de la relation aux usagers pour et avec les acteurs en charge de cette relation : processus courrier, espace parents, extranet des écoles, processus de diffusion de l’information à destination des usagers…
  • Assurer la mise en œuvre du niveau 2 de la relation aux familles pour le compte des divisions opérationnelles : suivi des recettes familles de la direction (facturation des prestations enfance et petite enfance, suivi des impayés…), gestion du précontentieux.
Coordonner le système d’information de la direction
  • Proposer et mettre en œuvre la programmation, la maitrise d’ouvrage et le suivi des projets d’évolution du système d’information de la direction, en lien étroit avec les services de la direction et la DSIT : analyse et formalisation des besoins, préconisations de scénarios d’évolution
  • Coordonner l’administration fonctionnelle des logiciels de la direction : Concerto OPUS, Espace parents, SUIPI, extranet des écoles… (paramétrage, formation des utilisateurs, veille sur les évolutions fonctionnelles, traitement des incidents et anomalies)
  • Structurer et organiser la qualité des données, notamment pour permettre la production de tableaux de bord de suivi d’activité des divisions opérationnelles

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance du champ d’action de la direction éducation et de ses différents services
  • Méthodes d’analyse et de diagnostic
  • Bonne connaissance de l’environnement territorial

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Maîtrise des bureautiques courants et intérêt pour les systèmes d’information et de communication  
  • Expérience en gestion de projet, démarche qualité
  • Sens de la transversalité
  • Aptitude managériale
  • Capacité à conduire le changement

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacités relationnelles à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles, de dialogue et d’ouverture

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur Adjoint Educations, Responsable division Ressources
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 4
  • Relations internes : services de la direction, direction de la proximité, DSIT, service des affaires juridiques
  • Relations externes : éditeurs de logiciel, partenaires institutionnels (CAF, Trésor Public)

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Mairie de Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : cf règlement de service
  • Moyens matériels du poste : 1 poste informatique, 1 téléphone
Observations :

La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction du statut et des missions du service

Contact :

Emilie KOEHL, Directrice Adjointe de la direction Educations, en charge de la Division Ressources – Tél : 02.98.00.89.08

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : 
Corinne MORVAN –02.98.33.57.17 chargée de recrutement à la DRH

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné) à :
Monsieur Le Président de Brest métropole 
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation Professionnelle
Unité Recrutements/Remplacements
3 rue Dupleix
CS73826
29238 Brest cedex 2
Par mail à l’attention de : Rosen SIBIRIL en cliquant ci-dessous.