Un.e Responsable du service Achats (f/h)

Cadre d’emplois : Attachés

Publié le 07/09/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 13/10/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires pour sa Direction Patrimoine Logistique : titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap. Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées.

Missions principales :

La/le responsable du service Achats participe à la mise en œuvre de la politique de la commande publique dans une diversité de domaines (bâtiment, entretien, EPI,…). Elle/Il pilote, organise et anime l’activité du service Achats dans un souci de sécurisation juridique, d’optimisation économique et de responsabilisation sociale et environnementale. Elle/Il supervise également l’activité de diffusion de ces achats à travers le Magasin Général.

Activités :

  • Développement et promotion de la rationalisation et de l’optimisation des achats à l’échelle de la collectivité, dans une dimension économique  
  • Régulation et  pilotage des achats et distributions des fournitures via le magasin général
  • Accompagnement et régulation des services dans leurs actes d’achats, par exemple dans les domaines des  matériaux de bâtiment, les vêtements de travail,  les EPI, les produits d’hygiène et d’entretien, l’électroménager,  l’électro portatif, …. Il planifie et suit  les procédures, concernant les 37 marchés publics  actuels et une enveloppe de 2.7M€/an
  • Mise en place d’outils d’achats, de pilotage, de reporting et d’évaluation des actions menées
  • Accompagnement aux évolutions métiers du magasin général (gestion de stock, diffusion)
  • Veille économique et technologique des secteurs économiques à forts enjeux, sourcing
  • Management du service : organisation, animation et pilotage des équipes et suivi des aspects ressources humaines
  • Gestion budgétaire et administrative du service
  • Prise en charge des dossiers complexes et soutien à l’unité marchés (rédaction de marchés…)

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Maîtrise des processus d’organisation de l’achat
  • Maîtrise des concepts, méthodes et outils de l’analyse économique appliquée à la commande publique
  • Maîtrise de la réglementation régissant la commande publique
  • Maîtrise des règles et méthodes de la négociation appliquée à la commande publique
  • Connaissances juridiques
  • Connaissances en logistique (gestion de stock…)

Compétences pratiques :

  • Conduite du changement et de gestion de projet

Qualités professionnelles :

  • Qualités relationnelles et pédagogiques reconnues
  • Sens avéré de la négociation
  • Force de propositions et d’initiatives
  • Sens de l’organisation 
  • Aptitude à l’encadrement 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Le directeur de la direction Patrimoine-logistique
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 14
  • Relations internes : Tous les Services de la Ville de Brest et de Brest métropole.
  • Relations externes : oui.

Conditions et modalités d’exercice :

 

  • Lieu de travail : Centre Technique Municipal, 6 boulevard de l’Europe, 29200 BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : Horaires variables, cycle de travail annualisé
  • Moyens matériels du poste : Véhicule de service en pool - Ordinateur 
  • Permis B 

 

 

Profil souhaité : 

  • Agent expérimenté en achat public avec de fortes qualités managériales et relationnelles

Contact :

Bruno CORDAT – Directeur Patrimoine Logistique – Tél : 02.98.34.31.80 ou Fabrice FERRE -   Responsable Régie et Adjoint au Directeur Patrimoine Logistique – Tél : 02.98.34.32.97
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : 
Corinne MORVAN -Responsable de l’Unité Recrutements-Remplacements- Tél : 02.98.33.57.17
Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et /ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :
Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2
Ou par mail à : Valérie TANGUY en cliquant ci-dessous