Un.e Responsable d’opérations bâtiment.

Cadre d’emplois : Techniciens

Publié le 13/07/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 07/09/2018

 

Brest métropole recrute pour sa Direction Patrimoine Logistique

Un.e Responsable d’opérations bâtiment.

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s.

Mission(s) principale(s) :

Sous la direction du Responsable de l’unité Bâtiment, animer et coordonner, en relation direct avec les agents de maitrise, l’activité des équipes régie de l’unité Bâtiment, en assurant la gestion des demandes d’interventions dans les conditions requises de qualité, de sécurité, de délais et de coûts.

Activités :

  •  Manager de proximité

    • Assister les responsables d’équipe régie dans l’organisation, la planification et le suivi des travaux.
    • Veiller à la mise en œuvre des missions de l’unité.  
    • Faire le lien entre le responsable de service, le responsable d’unité et les responsables d’ateliers : rôle d’intermédiaire, présence sur le terrain, faciliter la communication, garantir l’application des directives, alerter.
    • Assurer la gestion du personnel (évaluations, formations, absences, congés…).                 

  •  Gérer l’activité :

    • Prendre en charge les demandes d’intervention programmables en les affectant aux responsables d’ateliers.
    • Garantir que l’ensemble des demandes soient priorisées (dépannages) et/ou planifiées (entretien, maintenance, animations).
    • Évaluer les coûts d’un projet, mettre en œuvre les moyens : estimation de la main d’œuvre et des fournitures, élaboration du planning, coordination des ateliers, rédiger des comptes rendus, établir des bilans qualitatif et quantitatif.
    • Mise en œuvre et suivi de la maintenance préventive par les ateliers et suivre les diagnostics des bâtiments.  
    • Assurer la mise à jour des plans après travaux, en collaboration avec le bureau d’études.
    • Contribuer à l’optimisation de l’organisation du travail et à l’harmonisation des pratiques.
    • Gérer tous les moyens matériels affectés à l’unité.  
    • Suppléer le responsable d’unité lors de ses absences
    • Collaborer étroitement avec le 2ème technicien de l’unité et les techniciens du service Maintenance.   

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Bâtiment tous corps d‘état
  • Hygiène et sécurité du travail
  • Sécurité dans les E.R.P. et établissements de plein air
  • Maintenance générale du patrimoine bâti

Compétences pratiques :

  • Avoir les qualités relationnelles nécessaires pour le travail en équipe
  • Organiser et planifier l’activité d’une régie
  • Réaliser une étude chiffrée
  • Avoir des compétences en suivi de chantier pour identifier les problèmes liés à l’activité multi-corps et les gérer
  • Savoir diagnostiquer les dysfonctionnements
  • Exploiter les outils classiques de bureautique (Word, Excel, Colbert)
  • Anticiper les situations conflictuelles

Qualités professionnelles :

  • Manager
  • Qualités relationnelles : écoute, souplesse, concertation, négociation
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Esprit positif et réactif
  • Rigoureux et méthodique
  • Souci de la rigueur dans l’application de la législation et des diverses procédures
  • Souci de la qualité et du coût du service rendu

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de l’unité Bâtiment.
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 11 agents de maitrise.
  • Relations internes : Tous les Services de la ville de Brest et de Brest métropole
  • Relations externes : oui

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centre Technique Municipal – 6 boulevard de l’Europe – 29200 BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : Cycle annualisé avec plages fixes et mobiles. 35 heures en moyenne par semaine.
  • Moyens matériels du poste : Informatique, véhicule de service en pool, téléphone portable.
  • Permis B indispensable

Contraintes particulières :

  • Participation au système d’astreinte (3 à 4 fois/an minimum),

Profil souhaité :

  • Technicien bâtiment tout corps d’état avec expérience en encadrement.

Contact :

Jean-Louis JACQ – Responsable unité Bâtiment – Tél : 02.98.34.31.31
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.74

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