Un.e Responsable des services aux publics et de la communication (h/f)

Cadre d’emplois : Conservateur ou Bibliothécaire ou Attaché

Publié le 10/10/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 03/11/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : TITULAIRE fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap - Les candidatures ne répondant pas aux critères ci-dessus ne seront pas étudiées - pour sa Direction Culture – Animation – Patrimoines, Service : Bibliothèques
Un.e Responsable des services aux publics et de la communication (h/f)

Missions principales :

Au sein du réseau des bibliothèques, le(la) responsable des services aux publics met en œuvre l’évaluation des usages et des publics, contribue à la définition  de la politique de développement et de fidélisation des publics au sein du réseau et assure l’accompagnement des équipements pour la qualité de l’accueil. Responsable de la communication, il(elle) définit et suit toutes les actions de communication à destination des publics.

Activités :

Evaluation des usages et connaissance des publics

  • Compiler en lien avec le service des applications informatiques les statistiques d’usages
  • Conduire et mettre en œuvre les enquêtes et études auprès des publics
  • Produire les bilans et synthèses d’évaluation des usages et des publics

Stratégie et accompagnement des actions de développement et de fidélisation des publics

  • En lien avec la direction, définir et prioriser les objectifs stratégiques de développement et de fidélisation des publics
  • Accompagnement des responsables d’équipements pour la traduction en actions et en projets des objectifs de développement et de fidélisation des publics
  • Accompagnement des équipes pour la conduite des projets de développement et de fidélisation des publics (design thinking, participation des usagers, marketing de services)

Coordonner l’accueil des publics

  • Elaborer les outils de formalisation de l’accueil (fiches accueil et procédures)
  • Accompagner les équipes dans la démarche de professionnalisation des fonctions d’accueil (formation, accompagnement)
  • Elaborer avec l’aide de l’assistant (50%) les plannings de service public de la médiathèque des Capucins
  • Participer au recrutement des étudiants

Communication du réseau des médiathèques

  • Elaborer la stratégie de communication du réseau (en lien avec la direction et la direction de la communication)
  • Piloter l’application et la transformation éventuelle de la charte graphique
  • Coordonner la conception et la diffusion des outils de communication en ligne ou sur support (assistant de communication)
  • gérer en lien avec les attachés de presse de la collectivité les liens avec les médias
  • Définition et suivi des projets de signalétique.
  • Mettre en œuvre le suivi des réponses aux courriers et mails des lecteurs
  • Mettre en place des outils d’échange et de travail avec les usagers
  • gérer le budget de communication du réseau

Compétences requises :

 Connaissances générales (savoir) :

  • Maîtrise du management
  • Maîtrise des techniques de marketing des publics
  • Bonne culture générale, connaissance du secteur culturel
  • Maîtrise de la conduite de projets
  • connaissance du monde des bibliothèques et de leur fonctionnement

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Connaissance des techniques et outils de communication
  • Connaissance des techniques d’enquête auprès des publics
  • Connaissance des techniques de conduite de projets (techniques d’animation de projets, design thinking…)
  • Informatique : connaître Word, Excel et Internet

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Sens de l’organisation
  • Sens du service public
  • Savoir animer une équipe
  • Capacité à conduire des projets
  • Esprit d’initiative

Compétences spécifiques :

  • Connaissance en marketing des équipements culturels
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité à se constituer un réseau-ressource

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directrice du réseau des médiathèques
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 2 ETP
  • Relations internes : les équipes du réseau, direction de la communication de Brest Métropole, attachés de presse de Brest Métropole, Direction organisation de Brest métropole
  • Relations externes : Presse, médias, organismes d’études

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Médiathèque François Mitterrand –Les Capucins
  • Temps et horaires de travail, ATT : cycle non aménagé de 140 heures sur 20 jours du mardi au samedi et 4 dimanches par an.
  • Moyens matériels du poste : bureau, PC, téléphone

Contraintes particulières :

  • Nombreuse réunions, parfois en dehors des plages horaires habituelles de travail

Profil souhaité : Titulaire fonctions publiques sur le grade de conservateur ou de Bibliothécaire ou d’Attaché

Observations : La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Magali HAETTIGER, Directrice des bibliothèques – Tél : 02.98.00.87.55

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Audrey BOURHIS –02.98.33.57.14  chargée de recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné) à :

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation Professionnelle
Unité Recrutements/Remplacements
3 rue Dupleix
CS73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Katy JEGU
en cliquant ci-dessous :