Un.e Responsable des applications informatiques et traitement documentaire (h/f)

Cadre d’emplois : Conservateur des bibliothèques ou Bibliothécaire

Publié le 16/03/2017

 

REST METROPOLE recrute selon conditions statutaires : TITULAIRE fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction Culture – Animation – Patrimoines, Service : Bibliothèque

 

Date limite de dépôt des candidatures : 14/04/2017

 

Missions principales :

Sous l’autorité du directeur des bibliothèques et en lien avec la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (D.S.I.T.) de la collectivité, le cadre A est responsable du suivi et du développement des applications informatiques des bibliothèques (SIGB, portail web, blogs, espaces collaboratifs…) et du catalogue. Il  encadre son service, coordonne les activités multimédias du réseau et développe les services en ligne. Il met en place des outils d’évaluation de l’activité des bibliothèques. Il est membre de l’équipe de direction et contribue à la mise en œuvre des orientations et priorités définies à l’échelle du réseau.

Activités :

Encadrement d’équipes :

  • Encadrer l’équipe, gérer d’éventuelles situations de conflit, valider les plannings de travail, de congés et de formation, procéder à l’évaluation professionnelle
  • Participer aux recrutements.
  • Accueillir les stagiaires et le personnel nouveau et veiller à leur formation
  • Coordonner les activités et les projets
  • Organiser des réunions de service, assurer la transmission des informations
  • Evaluer l’activité du service, analyser les besoins des usagers et rédiger des rapports d’activité

Production de contenus documentaires :

  • Participer à l’enrichissement du portail documentaire et des blogs
  • Contribuer aux différentes publications de la bibliothèque
  • Coordonner le service de questions-réponses

Activités et responsabilités spécifiques :

  • Organisation et suivi du système d'information (matériels informatiques, logiciels, réseaux)  en lien avec la DSIT.
  • Coordination de l’administration fonctionnelle du SIGB.  Adéquation avec le circuit documentaire, suivi des procédures. Interface avec le fournisseur et le club des utilisateurs.
  • Développement et suivi des services en ligne et des activités multimédias du réseau des bibliothèques.
  • Suivi RFID
  • Coordination du service questions-réponses à distance, en lien avec la BPI.
  • Organisation de formations à l'utilisation des applications informatiques pour les bibliothécaires.
  • Suivi et animation de la coopération informatique avec les autres bibliothèques de la métropole
  • Coordination de  l’activité du service catalogage en adéquation avec la politique d’acquisition
  • Veiller à la qualité du catalogue et à la cohérence des autorités- Rechercher et mettre en place des traitements de masse permettant d’optimiser les moyens de gestion du catalogue

Compétences requises :

 Connaissances générales (savoir) :

  • Maîtriser la bibliothéconomie : procédures d’acquisition des documents, catalogage, indexation, recherche documentaire…

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Informatique : connaître Word, Excel et Internet
  • Savoir animer une équipe
  • Capacité à gérer des projets

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Esprit d’initiative, aptitude à prendre des décisions en cas d’incident informatique
  • Sens de l’organisation, rigueur

Compétences spécifiques :

  • Bonne connaissance des problématiques liées à l’utilisation de l’informatique et du multimédia dans les bibliothèques : usages, outils spécifiques, formats d’échange des données,  services innovants, actualité informatique …
  • Maîtrise du SIGB et du portail web
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et du logiciel d’exploitation de données Business Object.
  • Utilisation de commandes et éditeur de fichiers sous UNIX et SQL sous Oracle
  • Bonne connaissance du réseau des bibliothèques, des matériels et des réseaux mis en place par la DSIT

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directrice des Bibliothèques
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 11
  • Relations internes : Personnel et équipe de direction du réseau des bibliothèques,  D.S.I.T. (matériels, logiciels et réseaux), Direction de la communication (gestion du site Web de la bibliothèque), service Internet et expression multimédia (portail des savoirs, projets multimédia)
  • Relations externes : BPI (réseau bibliosésame),  représentants, consultants et fournisseurs des solutions logiciels utilisés par les bibliothèques, les bibliothèques des villes partenaires

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Médiathèque des Capucins
  • Temps et horaires de travail, ATT : selon règlement de service

Contraintes particulières :

  • Travail du mardi au samedi et par roulement 3 à 4 dimanches après-midi par an selon règlement de service
  • Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail
  • Congés à prendre en fonction de l’équipe et du règlement de service

Profil souhaité :

Titulaire fonctions publiques sur le grade de conservateur des bibliothèques ou de Bibliothécaire

Observations : La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Magali HAETTIGER, Directrice des bibliothèques – Tél : 02.98.00.87.55 ou
Fabienne CAROFF responsable SAG des Bibliothèques – Tél 02.98.00.87.66

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Corinne MORVAN –02.98.33.57.17 chargée de recrutement à la DRH

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation Professionnelle
Unité Recrutements/Remplacements
3 rue Dupleix
CS73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Katy JEGU
En cliquant ci-dessous :