Un.e Responsable de service f/h

Cadres d’emplois : Attaché

Publié le 13/04/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : Titulaire fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction ressources humaines Service Ressources et Prospectives.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 05/05/2017

 

Le service « ressources et prospectives » soutient les enjeux de prospective, d’aide au pilotage et à la décision attendus de la fonction RH et plus particulièrement de la DRH.
Il concourt à la transversalité nécessaire pour disposer d’une vision globale et partagée, à la fois en interne de la DRH, mais aussi avec la direction générale, les autres directions, les élu.e.s et les représentant.e.s du personnel.

Missions principales :

Membre du comité de direction de la DRH, la/ le responsable de service  se mobilise principalement sur la fonction de pilotage de la fonction RH, la fonction juridique et assure une fonction managériale auprès d’une équipe de 7 personnes.

Activités

Fonction pilotage : 

  • Favoriser l’élaboration d’outils ou l’accès de données  aux directions afin qu’elles disposent  d’une bonne connaissance de la masse salariale liée à leurs secteurs d’activité (tableaux de bord  sur le suivi de ressources temporaires, de l’absentéisme par exemple)
  • Participer à la modernisation des outils et méthodes des services (dématérialisation par exemple)  et à l’optimisation de processus, grâce notamment à la performance du système d’information  RH, outil structurant que le service « ressources, prospectives »  administre.

Fonction juridique : 

  • Pilotage de la fonction juridique, chaque service de la DRH mettant en œuvre un premier niveau de technicité pour les missions confiées.
  • Analyse, gestion et suivi du contentieux (rédaction des mémoires), en liaison étroite avec  le service des affaires juridiques de la collectivité
  • Organisation d'une veille et d’une documentation juridiques.
  • Participation à la mission d'information des services en matière de ressources humaines.

Fonction organisation et aménagement du temps de travail : 

  • appui au cadre référent sur ces questions notamment pour conseiller, accompagner des évolutions complexes  d’organisation  et pour réguler un plan de charge.

Fonction managériale : 

  • assurer une cohérence des actions et une cohésion d’équipe pour mener à bien les missions  dévolues au service.

Fonction accueil de la DRH : 

  • garantir un accueil de premier niveau qui renseigne et oriente les usagers de la direction.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonne maîtrise de la législation / réglementation et des enjeux propres aux ressources humaines
  • Bonne connaissance de l’environnement territorial

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Maîtrise des fondamentaux de la conduite de projets et d'études, ainsi que des méthodes organisationnelles
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (WORD, EXCEL, BO, Progiciel SEDIT Marianne, PowerPoint, Internet) ou volonté affirmée de s’y former

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Aisance relationnelle (animation d’équipe, coopération, négociation, expression orale) 
  • Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
  • Créativité et capacité d'innovation en matière de GRH
  • Capacité d’adaptation et réactivité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : la directrice adjointe des ressources humaines
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 7 agent.e.s
  • Relations internes : Ensemble des services de la Ville de Brest et de Brest métropole
  • Relations externes :

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : Brest métropole – Centre d’affaires de Coat-Ar-Guéven – 3 rue Dupleix – 29200 BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : cycle de travail aménagé (1 jour libéré toutes les 3 semaines)  
  • Moyens matériels du poste : ordinateur
  • Attributs du poste : NBI
  • Contraintes particulières : (travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)
  • Mobilisation à prévoir en fonction des pics d’activité

Profil souhaité : (diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…)

  • Formation juridique souhaitée

Contact :

Emmanuelle RIVOALLAN – Directrice Adjointe des Ressources Humaines – Tél : 02.98.33.57.54

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Corinne MORVAN- Responsable de l’unité Recrutements - Remplacements – Tél : 02.98.33.55.17

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation reconnaissance travailleur handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2
Ou par mail à l’attention de : Valérie TANGUY