Un.e Responsable de service Emploi-Orientation Professionnelle pour sa Direction des Ressources Humaines

Cadre d’emplois : Attachés

Publié le 26/04/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25/05/2018

 

Brest métropole recrute  selon conditions statutaires :

Ouvert aux titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Un.e responsable de service Emploi-Orientation Professionnelle pour sa Direction des Ressources Humaines

Missions principales :

  • Impulsion, définition, mise en œuvre et suivi de la politique d’emplois et d’orientation professionnelle de la collectivité
  • Manager le service, composé de deux unités
  • Animer et coordonner les actions du service, en lien avec les autres services de la DRH

Activités :

  • Accompagner et conseiller les directions dans l’évolution de leur organisation  et notamment sous l’angle de l’accompagnement au changement: analyser les demandes, proposer des dispositifs ou actions et  préparer les dossiers nécessaires au processus de validation et de mise en œuvre.
  • Analyser, anticiper et coordonner les actions liées aux besoins quantitatifs et qualitatifs en ressources humaines en s’inscrivant dans les orientations définies par les élus et la DG
  • Management de l’équipe : définition des objectifs de l’équipe, animation et construction des règles de fonctionnement, organisation et répartition des missions des membres de l’équipe, fixation et suivi des indicateurs d’activité
  • Impulser et développer les outils de gestion et de pilotage de l’activité (indicateurs physiques et financiers), l’administration numérique (digitalisation des dispositifs notamment)
  • Participer activement à la mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de prévention de l’usure professionnelle et de l’absentéisme en lien avec les services de la DRH
  • Développer et évaluer les outils liés à l’orientation professionnelle (interne et externe) : emplois aidés, mobilité, reclassement, parcours professionnels, prévention de l’usure
  • Collaborer à la veille pré-contentieuse et continuer à sécuriser les procédures juridiques.
  • Participer au comité de direction RH
  • Effectuer des recrutements de catégorie A, en l’absence de la responsable de l’unité recrutements-remplacements
  • Piloter des dossiers transversaux en lien avec la Direction des Ressources Humaines
  • Inscrire au quotidien son action dans le respect de la politique RH définie par les élu.e.s et la DG

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Maitrise de l’environnement territorial
  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des problématiques liées aux notions de métiers, parcours professionnels, développement de compétences

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité d’analyse des besoins et des compétences
  • Capacité à s’organiser et à hiérarchiser les priorités
  • Capacité à rédiger des procédures et des notes, les communiquer, les faire appliquer
  • Animation d’une équipe, prise de parole publique
  • Gestion de projets

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Qualités d’écoute et de dialogue
  • Capacité d’innovation et d’expérimentations
  • Capacité à partager les informations et à travailler en transversalité
  • Discrétion
  • Réactivité
  • Capacité à prendre du recul

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Directrice des Ressources Humaines
    Rattachement hiérarchique : responsable du service emplois-orientation professionnelle
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 16 agents
  • Relations internes : Tous les services
  • Relations externes : Préfecture, Collectivités, administrations

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Brest métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT 35 heures (cycle aménagé 3 semaines)
  • Moyens matériels du poste : Ø
  • Attributs du poste : Ø

Profil souhaité :

Expérience dans le management d’équipe souhaité

Contact :

Audrey BOURHIS, responsable du service Emplois-Orientation professionnelle – Tél : 02.98.33.57.14


Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :
Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
24 rue Coat Ar-Guéven
Cs 73826
29238 Brest cedex 2


Par mail à : Valérie TANGUY
En cliquant ci-dessous :