Un.e Responsable de la Division Coordination Educative h/f

Cadres d’emplois : Conseillers socio-éducatifs, ou Attachés

Publié le 18/05/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction Education, service Division Coordination éducative territoriale

 

Date limite de dépôt des candidatures : 08/06/2017

 

Missions principales :

  • Coordonne sous l’autorité du directeur de l’éducation le pilotage stratégique du projet éducatif de territoire (PEdT), la mise en œuvre opérationnelle du projet éducatif périscolaire et extrascolaire sur l’ensemble de la ville (3 territoires), et l’organisation des actions éducatives de la ville
  • Organise, coordonne et supervise les actions et le fonctionnement de la Division Coordination éducative territoriale qui se déploie auprès de 70 écoles et ses partenaires.
  • Conduit le partenariat conventionné de la ville avec les associations animant les équipements de quartier et les fédérations d’éducation populaire auxquelles elles sont affiliées.
  • Assure l’organisation et la mise en œuvre du service de restauration scolaire
  • Assure le pilotage des projets d’investissements dans les écoles et structures de loisirs municipales

Activités

 

  • Piloter les missions et activités de la division coordination éducative territoriale dans une logique de cohérence et de transversalité entre les 3 territoires. En particulier :
  • Définit et met en œuvre le projet de service, en cohérence avec les axes du projet de la Direction Educations et les axes du Projet Educatif et Citoyen
  • Fait le lien avec la Mission Dynamiques éducatives et Jeunesse et les autres directions concernées en assurant l’articulation du PEdT avec le PEC
  • Assure les fonctions d’animation managériale : suivi de l’activité et développement des compétences des équipes
  • Coordonne le partenariat avec les associations conventionnées dans le champ périscolaire et est garant de la juste transmission des données relatives   aux dispositifs contractuels (CEJ…)
  • Assure le suivi partenarial des associations œuvrant dans le champ éducatif et celles animant les équipements de quartier en lien avec le directeur de l’éducation et l’unité projets et développements.
  • Supervise les conventions d’occupations des locaux scolaires et l’application de leurs modalités, et fait le lien avec la communauté éducative pour les projets d’entretien ou de création de patrimoine bâti.
  • S’assure des bonnes conditions de sûreté et de sécurité du public accueilli dans les écoles et ALSH
  • Suit et fait évoluer des dispositifs : Conseils d’école, délégation de service public fabrication et livraison des repas, aides aux projets d’écoles, fête des écoles…
  • Accompagne les équipes au quotidien et impulse les évolutions de l’organisation
  • Coordonne le suivi administratif et financier de la division en lien avec la division Ressources
  • Assure une veille sectorielle réglementaire
  • Assure les relations avec les représentants de terrain des partenaires institutionnels
  • … / …

 

 

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance des politiques de l’enfance, connaissance des enjeux attachés à l’action éducative, à l’éducation populaire
  • Connaissance des services travaillant sur le secteur éducatif : Mission Dynamiques éducatives et jeunesse, Petite enfance,  Sport, Culture, Animation,…..
  • Maîtrise de la règlementation du secteur éducatif (DDCS)
  • Management et gestion des ressources humaines

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Animer des réunions
  • Piloter, suivre, contrôler et évaluer les actions et rédiger un bilan d’activités de son service
  • Identifier et mobiliser les partenaires
  • Identifier les problématiques et évaluer les enjeux
  • Conduire des projets
  • Elaborer et suivre un budget
  • Elaborer des outils d’aide à la décision
  • Mettre en place un dispositif de veille (réglementaire, politique, juridique, sociale…)

Qualités professionnelles (savoir-être) :

 

  • Goût pour le travail en équipe, aptitude à fédérer une équipe autour d’un projet de service
  • Rigueur
  • Sens des relations humaines et du dialogue
  • Esprit d’initiative

 

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : directeur de l’éducation
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : Agents de la division coordination éducative territoriale placés directement sous sa responsabilité : 3 A, 2B
  • Relations internes : services et unités de la direction éducation, DRH, Direction de la proximité, Direction des Sports, Direction culture-animation-patrimoines
  • Relations externes : partenaires éducatifs : enseignants, acteurs associatifs, usagers familles, cuisine centrale, partenaires institutionnels : CAF, DRJS, DDPP

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : Hôtel de Ville
  • Temps et horaires de travail, ATT :
  • Moyens matériels du poste :
  • Attributs du poste : Ø

Contraintes particulières :

Réunions possibles en soirées avec les directeurs d’écoles, les parents d’élèves …

Profil souhaité :

De formation supérieure, excellente connaissance des enjeux éducatifs et forte expérience du management

Contact :

Jean-Pascal REUX Directeur de la Direction EDUCATIONS   – 02.98.00.81.06

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Audrey BOURHIS (02 98 33 57 14) Responsable Service emplois orientation professionnelle - DRH
Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :
Monsieur Le Président de Brest métropole 
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation professionnelle
3 rue Dupleix
CS 63834
29238 Brest cedex 2
Ou par mail à l’attention de Rosen SIBIRIL en cliquant ci-dessous.