Un.e Responsable de la bibliothèque de quartier (h/f)

Cadre d’emplois : Bibliothécaire

Publié le 23/11/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 15/12/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : Titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap - Les candidatures ne répondant pas à l’un des 3 critères ci-dessus ne seront pas traitées - pour sa Direction Culture animation Patrimoines, Service : Bibliothèques, Unité : Médiathèque de Lambézellec
Un.e Responsable de la bibliothèque de quartier (h/f)

Missions principales :

Sous l’autorité de la directrice des bibliothèques et en collaboration avec les responsables de missions transversales, le bibliothécaire a la responsabilité d’une bibliothèque de quartier : encadrement et management de l’équipe, définition de la stratégie globale du service, coordination des activités et des projets, développement des partenariats sur le territoire desservi, évaluation de l’activité. Il assure également le suivi de l’entretien du bâtiment et veille au respect des règles de sécurité. Il est membre de l’équipe de direction et  contribue à la mise en œuvre des orientations et priorités définies à l’échelle du réseau.

Activités :

Encadrement d’équipes :
  • Encadrer l’équipe, gérer d’éventuelles situations de conflit, valider les plannings de travail, de congés et de formation, procéder à l’évaluation professionnelle
  • Participer aux recrutements.
  • Accueillir les stagiaires et le personnel nouveau et veiller à leur formation
  • Coordonner les activités et les projets
  • Organiser des réunions de service, assurer la transmission des informations
  • Evaluer l’activité du service, analyser les besoins des usagers et rédiger des rapports d’activité
  • Participer à la gestion des régies
Ressources documentaires, services aux publics et médiation culturelle :
  • Valider la politique documentaire du service en lien avec celle du réseau sous la forme d’un plan de développement des collections. Suivre les plans d’achat annuels, les budgets et le désherbage. Participer aux acquisitions.
  • Elaborer la programmation culturelle en lien avec celle du réseau et la mettre en œuvre.
  • Impulser et initier des projets culturels et éducatifs.
  • Développer et animer des partenariats sur le territoire desservi.
  • Proposer et mettre en œuvre des évolutions de l’offre documentaire et des services
  • Assurer la représentation institutionnelle du service.
Production de contenus documentaires :
  • Participer à l’enrichissement du portail documentaire et des blogs (coups de cœur, sélections bibliographiques, dossiers, annonces)
  • Contribuer aux différentes publications de la bibliothèque (bulletin d’information, plaquettes, catalogues…), aux comités de lecture.
  • Participer au service de questions-réponses
Médiation usagers :

Participer aux activités de prêt et de retour des documents et d’accueil du public

Mission ERP :
  • Suivi des travaux d’entretien du bâtiment
  • Suivi de la maintenance des installations et équipements de sécurité.
  • Suivi,  en lien  avec l’ACMO, de la mise en œuvre des règles de sécurité du bâtiment : tenue à jour du registre de sécurité, suivi des levées des prescriptions et observations de la commission de sécurité.
  • Information et prévention en matière d’obligations réglementaires.
  • Coordination des exercices périodiques d’évacuation.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Avoir des compétences en management
  • Bonne culture générale, connaissance du secteur culturel local
  • Aptitude à la conduite et au développement de projets culturels
  • Intérêt pour les questions de développement de la lecture et des publics

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Maîtriser la bibliothéconomie
  • Connaître les fonds documentaires de la bibliothèque
  • Maîtriser le logiciel documentaire et les outils bibliographiques
  • Informatique : connaître Word, Excel et Internet

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Sens du service public
  • Savoir animer une équipe
  • Capacité à conduire des projets
  • Esprit d’initiative

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur.rice des bibliothèques
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 8
  • Relations internes : Personnel du réseau, équipe de direction
  • Relations externes : Structures et partenaires extérieurs, autres services municipaux et communautaires

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : bibliothèque de Lambézellec
  • Temps et horaires de travail, ATT : selon règlement de service
  • Moyens matériels du poste : 1 bureau, 1 PC
  • Attributs du poste : x

Contraintes particulières :

Travail du mardi au samedi et 3 dimanches par an. Réunions ponctuellement  le lundi ou en soirée.

Profil souhaité : Bibliothécaire

Observations : La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Magali HAETTIGER, Directrice des Bibliothèques, – Tél : 02.98.00.87.55

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Corinne MORVAN –02.98.33.57.17 chargée de recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation Professionnelle
Unité Recrutements/Remplacements
3 rue Dupleix
CS73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Katy JEGU
En cliquant ci-dessous : 

Commission de recrutement prévue le 10 janvier 2018