Un.e Inspecteur.ice de salubrité

Cadre d’emplois : Technicien

Publié le 08/09/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 13/10/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires :
Ouvert aux titulaires fonctions publiques ou inscrit.es sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.les ;
pour sa Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine
Un.e Inspecteur.ice de salubrité 

Missions principales :

Contrôler et surveiller la salubrité des locaux d’habitation et des établissements recevant du public.

  • Traiter les plaintes et les signalements relatifs à des problèmes de pollutions et de nuisances en faisant respecter le code de la santé publique et la règlementation dans ce domaine

Activités :

  • Instruire les plaintes et signalements en matière d’hygiène, de salubrité, de bruit et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé.
  • Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ;  rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d’infraction et de constatation
  • Constituer des dossiers de déclaration d’insalubrité d’habitats et d’immeubles
  • Coordination et pilotage des campagnes annuelles de stérilisation des œufs de goélands
  • Contrôler périodiquement la salubrité de certains locaux recevant du public
  • Instruire des demandes d’autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l’espace public
  • Donner des avis sur fermetures tardives de débits de boisson
  • Réaliser des enquêtes sur les intoxications au CO

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Disposez d’une aisance juridique en matière d’hygiène, de santé et d’environnement
  • Maîtrise du code de la santé publique, du code de l’environnement, du règlement sanitaire départemental
  • Maîtrise du code général des collectivités territoriales

Compétences pratiques :

  • Avoir de la rigueur dans les procédures à mettre en œuvre
  • Avoir le sens de l’organisation du travail
  • Savoir rédiger des documents administratifs
  • Maîtriser l’utilisation des outils informatiques, compétences sur ArcView souhaitées
  • Travailler en équipe

Qualités professionnelles :

  • Avoir des capacités d’initiative, d’écoute, d’observation et d’analyse
  • Avoir des qualités relationnelles
  • Avoir des qualités de médiation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service action sanitaire
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 
  • Relations internes : Travail en coopération avec les autres unités de la direction (secrétariat, capture, désinfection) et de nombreux services de la Ville de Brest et Brest métropole océane
  • Relations externes : Plaignants, contrevenants, services sociaux, ANAH, ADIL, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, laboratoires et divers services de l’Etat (A.R.S, Police, Justice…)

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Bureaux, 16 rue Alexandre Ribot et lieux concernés par les enquêtes
  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet ; horaires variables du lundi au vendredi ; choix entre 3 cycles : hebdomadaire non aménagé, hebdomadaire aménagé ou sur 2 semaines aménagées
  • Moyens matériels du poste : Bureau avec téléphone et ordinateur ; moyens partagés de l’unité de travail : véhicules, sonomètre, détecteur de CO, télémètre etc.
  • Attributs du poste : Temps et horaires de travail : ATT
  • Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone

Contraintes particulières :

  • Enquêtes sur le terrain, notamment pour des mesures de bruit très tard en soirée

Contact :

Pierre-Yvon LE BRAS, Adjoint au directeur, Tél : 02.98.00.84.98
Michel SONNECK, Directeur adjoint, Tél : 029.98.33.50.64

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY – Chargée de recrutement à la DRH– Tél : 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné)  ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation- Professionnelle
3 rue Dupleix
CP 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Morgane DELAGE
en cliquant ci-dessous :