Un.e infirmier.e à temps non complet + heures complémentaires si nécessaire

Cadre d’emploi : Infirmier

Publié le 27/06/2017

 

 

 

 

Brest métropole recrute en CDD 2 mois renouvelable, disponible rapidement, pour sa Direction CCAS, EHPAD Louise Le roux/Antoine Salaun
Un.e infirmier.e à temps non complet + heures complémentaires si nécessaire

Mission principale :

Conformément au décret n° 2004- 802 du 29 juillet  2004 du relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier

  • Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie en vue de favoriser leur adaptation et bien être dans l’EHPAD
  • Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions
  • Participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;
  • Contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des   prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;
  • Participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.
  • Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés des résidants
  • Participer à la mise en œuvre du projet de soins et du projet d’établissement
  • Participer à la démarche qualité de l’EHPAD

Activités

  • Faciliter l’insertion et l’intégration des résidents dans l’EHPAD
  • Participer à l’accueil du résidant et de son entourage
  • Participer à l’évaluation de la dépendance (grille AGGIR, NPI-ES)
  • Concevoir et conduire un projet de soins

Analyser l’état clinique des résidents

  • Identifier les besoins, attentes, habitudes de vie, capacités et incapacités des personnes, les risques
  • Poser les objectifs de soins
  • Participer à la gestion des dossiers de soins (tenue, actualisation, suivi des transmissions, etc)

Organiser la mise en œuvre des soins en collaboration avec les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs

  • Organiser et dispenser des soins prescrits
  • Mettre en œuvre des soins aux soins infirmiers préventifs, éducatifs, curatifs, palliatifs
  • Organiser et contrôler les délégations des aides soignants
  • Organiser collaboration avec les aides soignants pour les actes des soins d’hygiène et de confort  relevant du rôle propre infirmier.
  • Gérer la pharmacie (commande, rangement des médicaments, préparation, distribution, surveillance de la prise et des effets secondaires)
  • Gérer le matériel et des déchets de soins
  • Accueillir, informer, les médecins libéraux intervenant dans la résidence
  • Gérer les rendez-vous de consultation spécialisée et des hospitalisations

Assurer la continuité des soins,  le suivi et l’évaluation des projets personnalisés

  • Analyser des informations  transmises par les équipes
  • Animer des temps de transmissions 
  • Transcrire des observations et informations sur les supports appropriés (papier, informatique) en respectant les méthodes utilisées dans l’EHPAD (ex : transmissions ciblées)
  • Gérer des situations d’urgence
  • Préparer  et participation à des staffs (suivi des situations individualisées des résidents)
  • Participer à des réunions institutionnelles
  • Participer à l’accueil au tutorat et à l’évaluation des stagiaires
  • Etre partie garante des mesures de sécurité dans l’établissement

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Posséder le diplôme d’Etat d’infirmier
  • Techniques de secourisme
  • Connaissance de la personne âgée
  • Maîtrise de l’outil informatique

 Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Accueil du résidant, de son entourage et identification des besoins du résidant
  • Préparatifs nécessaires aux soins (dosage de médicaments, préparation des instruments…)
  • et dispenser les soins qui relèvent de sa responsabilité (soins d’entretien et de continuité de vie) dans le cadre du rôle propre de l’infirmière
  • Soins infirmiers (perfusions, traitement antibiotique…), superviser leur exécution et les évaluer ; rôle de l’infirmière dans le cadre de prescriptions médicales
  • Tenue de documents relatifs aux soins dispensés (dossiers de soins…)
  • Respect des règles d’hygiène strictes (vêtements appropriés, chaussures, désinfection…) et de sécurité (gants de protection, manipulation de produits…)

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
  • Patience et qualités humaines (respect de l’identité du patient)
  • Sens des responsabilités
  • Écoute des besoins des résidants
  • Respect de la confidentialité des dossiers

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • Rattachement hiérarchique : Directrice de la résidence
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  • Relations internes : Les résidents, le personnel de la résidence et du CCAS
  • Relations externes : Les familles, les entreprises privées, les intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : EHPAD Louise Le Roux et Antoine Salaun
  • Temps et horaires de travail, ATT : temps non complet
  • Moyens matériels du poste :
  • Attributs du poste :

Contraintes particulières : (travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)

  • Travail en équipe
  • Travail en station debout avec de nombreux déplacements
  • Nécessiter de soulever ou soutenir les résidents, selon les techniques appropriées
  • Horaires de travail répartis par roulement
  • Travail le week-end et les jours fériés à tour de rôle 1 week-end sur deux
  • Respect des règles d’hygiène strictes (vêtements appropriés, chaussures, désinfection…) et de sécurité (gants de protection, manipulation de produits…)
  • Pendant le repas, l’agent est à disposition de l’employeur
  • Astreinte téléphonique faisant l’objet d’une compensation

Profil souhaité

  • Posséder le diplôme d’Etat d’infirmier
  • Posséder une expérience d’encadrement

Contact :

Marie-Laure LE DREFF – Directrice - EHPAD Louise LE ROUX / Antoine SALAUN 02.98.05.64.00

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY, chargée de recrutement 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2

Par mail à l’attention de : Karine LE BIZEC
En cliquant ci-dessous :