Un.e Directeur.rice des ressources humaines

Cadres d’emplois : administrateur ou directeur ou attaché hors classe

Publié le 03/11/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 27/11/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, pour sa Direction des Ressources Humaines - Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées ;
Un.e Directeur.rice

Missions principales :

Vous assurez la fonction de Directeur.rice des ressources humaines

La direction des ressources humaines contribue à animer les valeurs humaines et managériales de la collectivité ; elle accompagne les évolutions impulsées par la direction générale.

Dans ce cadre elle  porte la dynamique de la politique générale et inscrit son action dans une démarche collective avec un rôle de « DRH partenaire ».

Activités

  • Accompagner la direction générale dans la mutation des modes de management, donner du sens,
  • Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique ressources humaines, conseiller les élus et la direction générale
  • Piloter et animer le suivi la masse salariale et plus globalement le budget ressources humaines, et poursuivre le dialogue de gestion DRH- directions engagé
  • Piloter et animer la direction (91 agents), organiser les moyens à mettre en œuvre et garantir  l’application des décisions de l’autorité territoriale
  • Maintenir et développer le partage de la fonction ressources humaines avec les directions, leur apporter conseils et expertise et faciliter les projets de changement par des dispositifs appropriés
  • Animer la réflexion  prospective emplois -compétences et favoriser les dynamiques et innovations afférentes
  • Coordonner et animer le dialogue social, en étroite liaison avec  le Vice-Président délégué aux ressources humaines et la direction générale
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail par une approche globale en santé-sécurité au travail, prévention des risques professionnels  dont les risques psycho-sociaux
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique pour  l’égalité entre les femmes et les hommes, pour sa dimension employeur
  • Maintenir et développer les outils de pilotage,

La/Le DRH saura faire preuve de créativité et d’adaptation dans ses propositions, apporter son expertise, sa connaissance des évolutions de la profession.

Compétences requises :

Vous disposez d’une très bonne connaissance de l’action publique locale, des enjeux et des évolutions des ressources humaines  et d’une expérience réussie sur des missions similaires, idéalement acquises dans le secteur  public ou para-public.

Connaissances générales :

  • très bonne connaissance des services et     métiers territoriaux
  • compétences avérées en ressources humaines et  statut de la fonction publique territoriale
  • connaissances et expériences dans l’accompagnement du changement

Compétences pratiques :

  • expérience dans la mise en œuvre  des orientations politiques et stratégiques
  • expérience avérée du management d’équipe
  • expérience de la conduite et de la gestion de projet
  • capacités à coordonner et à animer
  • capacité à rendre compte à la direction générale et aux élus

Qualités professionnelles :

  • sens des relations humaines, des qualités managériales
  • autorité naturelle et de compétences
  • qualités de négociation, de la souplesse tout en sachant s’imposer (fermeté et diplomatie)
  • esprit d’initiatives et force de propositions
  • capacités d’analyse et esprit de synthèse
  • qualités pédagogiques et d’écoute
  • rigueur et organisation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directrice Générale Adjointe responsable du Pôle Ressources
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 91
  • Relations internes : tous les services de la Ville de Brest, de Brest métropole  et du CCAS
  • Relations externes : tous les partenaires de la collectivité et institutions

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : Direction des Ressources Humaines, 3 rue Dupleix
  • Temps et horaires de travail, ATT : 39h par semaine – horaires variables – Forfait jours
  • Moyens matériels du poste : PC, téléphonie fixe et mobile

Contraintes particulières

  • Participation au système d’astreinte
  • Disponibilité liée à un poste de Direction

Profil souhaité :

(diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…)

Formation supérieure en gestion des ressources humaines et/ou administration des collectivités territoriales.

Contacts :

Claudie QUEFFURUS –Directrice générale adjointe en charge du pôle ressources – Tél : 02.98.33.54.53

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Audrey BOURHIS– Responsable du service Emplois- orientation professionnelle à la DRH – Tél : 02.98.33.57.14

Corinne MORVAN – Responsable de l’unité recrutements-remplacement à la DRH – Tél : 02.98.33.57.17

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation reconnaissance travailleur handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des ressources humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat Ar Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2

Ou par mail à l’attention de Valérie TANGUY :   
En cliquant ci-dessous :