Un.e Directeur.rice Adjoint.e (h/f)

Cadre d’emplois : Attachés territoriaux

Publié le 23/11/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 15/12/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : Titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap - Les candidatures ne répondant pas à l’un des 3 critères ci-dessus ne seront pas traitées - pour sa Direction Sport et Nautisme, Service : Division Ressources, Unité : Administration
Un.e Directeur.rice Adjoint.e (h/f)

Missions principales :

Directeur.rice adjoint.e de la Direction du sport et du nautisme, en charge de la Division Ressources.

Activités :

  • Suppléer le directeur.rice  dans ses fonctions en cas d’empêchement ou d’absence de ce dernier, et assumer par délégation ses fonctions.
  • Coordonner et suivre la gestion administrative, budgétaire et comptable de la direction : budgets, commande publique, processus délibératifs, programmation des investissements, conventions.
  • Assurer le suivi administratif et financier des équipements sportifs en gestion déléguée ou associative (Aréna, Spadium, Rinkla …) en lien avec les services compétents de la collectivité et les référents de la Direction.
  • Coordonner et suivre la programmation des investissements. Participer à l’élaboration des stratégies patrimoniales.
  • Coordonner et suivre les principaux dossiers organisationnels de la direction dans le domaine des Ressources humaines.
  • Assurer une veille juridique et financière, et réaliser toutes études nécessaires dans ces domaines.
  • Coordonner les outils de pilotage : budget prévisionnel, décisions modificatives, programmation pluriannuelle des investissements, schémas directeurs des équipements, prospectives Ressources humaines.
  • Participer à la définition des politiques sportives, en lien avec les différents cadres de la Direction. Assister le Directeur dans la production d’outils d’aide à la décision, pour la Direction Générale et les élus de Brest Métropole Océane et de la Ville de Brest dans le domaine du sport et du nautisme

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Règles budgétaires et comptables.
  • Méthodes d’analyse et de diagnostic.
  • Méthodes et outils de gestion de projets.
  • Bonne connaissance de l’environnement territorial

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Bonne formation générale,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Élaboration d’outils d’aide à la décision.
  • Mise en œuvre et suivi de dispositifs de veille (règlementaire, juridique…).
  • Animer des réunions.

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacité d’écoute,
  • Esprit de synthèse,
  • Aptitude à arbitrer et à prendre des décisions,
  • Encadrement avec travail en équipe,
  • Intérêt pour le sport.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur.rice Sports & Nautisme
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 9 (Direction de 200 agents)
  • Relations internes : Cadres de la Direction, Elus, Direction Générale, Directeurs.rices de pôles, personnel
  • Relations externes : Présidents de clubs, Office des Sports, Partenaires institutionnels et autres administrations.

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Direction sport nautisme – 27 avenue Clémenceau.
  • Temps et horaires de travail, ATT : régime forfaitaire
  • Moyens matériels du poste : 1 poste informatique, 1 téléphone
  • Attributs du poste : x

Profil souhaité :

Formation supérieure en administration générale : finances, ressources humaines, droit

Observations : La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Bertrand RIOUALEN, Directeur des sports et du nautisme, en charge de la Division Ressources – Tél : 02.98.00.82.80

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Corinne MORVAN –02.98.33.57.17 chargée de recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation Professionnelle
Unité Recrutements/Remplacements
3 rue Dupleix
CS73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Katy JEGU
En cliquant ci-dessous :

Commission de recrutement prévue le 9 janvier 2018