Un.e Directeur.rice adjoint.e du développement économique et international

Cadres d’emplois : attachés

Publié le 06/10/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle ; pour sa Direction Développement économique et international
Un.e Directeur.rice adjoint.e du développement économique et international

Missions principales :

Vous assurez la fonction de Directeur.trice adjoint.e auprès du Directeur du développement économique et International. A ce titre, vous participez à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique du développement économique et international de la métropole brestoise au sein d’un bassin d’emploi de plus de 400 000 habitants

Activités

Dans le cadre d’une stratégie métropolitaine de développement économique du territoire, ambitieuse et partagée, et au côté du Directeur, le Directeur.trice adjoint.e au développement économique et international :

  • Participe au pilotage et à l’animation de la gouvernance de mise en œuvre de cette stratégie, en lien étroit avec les élu.e.s et acteurs des territoires concernés. Il/elle propose toutes améliorations qu’il/elle juge nécessaires, tant sur l’organisation de l’action économique territoriale que sur sa mise en œuvre.
  • Pilote, met en œuvre, coordonne et évalue des actions relevant de la politique du développement économique et international de la métropole de Brest selon les axes suivants :

    •  Favoriser l’implantation, le développement des entreprises et de l’emploi,
    •  Développer la formation, l’enseignement supérieur et la recherche,
    •  Renforcer l’attractivité économique et résidentielle du territoire,
    •  Promouvoir les relations, le développement à l’international de la métropole et de la ville de Brest, accompagner    les entreprises à l’international, développer les coopérations internationales,
    •  Promouvoir et diffuser les outils de marketing territorial en collaboration avec la direction de la communication plus particulièrement,

La conduite de ces actions, mises en œuvre par les services de la Direction, doit favoriser les positionnements de la métropole comme ensemblier, fédérateur et animateur. En ce sens, les actions doivent se concevoir en collaboration avec les réseaux d’entreprises, les partenaires et les services de la métropole.

  • Participe à la réflexion prospective sur les enjeux économiques de la métropole et de son bassin d’emploi et prépare les évolutions à venir.
  • Pilote la conduite administrative et financière de la Direction en liaison étroite avec les autres directions et services de la métropole.

Compétences requises :

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’administration d’une collectivité et vous connaissez les acteurs économiques. Vous avez d’excellentes qualités relationnelles.

Apte à anticiper les enjeux de développement économique territorial, vos compétences d’animateur, de pédagogue, votre capacité à agir dans des écosystèmes institutionnels complexes ont été éprouvés.

Connaissances générales :

  • Maîtrise des champs d’interventions économiques des collectivités.
  • Bonne connaissance des procédures administratives et financières des collectivités.
  • Bonne pratique de l’anglais (écrit et parlé).

Compétences pratiques :

  • Management et animation d’équipe.
  • Capacité d’organisation, capacité à déléguer et à rendre compte.
  • Capacité à coproduire avec les partenaires.
  • Capacité à proposer, expérimenter et évaluer des dispositifs innovants en matière de développement économique  territorial.

Qualités professionnelles :

  • Avoir le sens du contact et des relations humaines.
  • Capacité d’animation et de mobilisation des acteurs.
  • Qualité de présentation orale et écrite.
  • Qualité d’écoute et de diplomatie.
  • Prise de responsabilité et rendu-compte.
  • Esprit de synthèse et force de proposition.
  • Animé par le sens de la qualité du service rendu. 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur du Développement Economique et International
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 35
  • Relations internes : Ensemble des services de la métropole de Brest
  • Relations externes : Entreprises, Organismes consulaires (CCI, CMA…), nombreux organismes économiques représentatifs, collectivités territoriales (Région, Département), Services de l'Etat, de la Marine, SEM (BMA, SEMPI), SPL, BMH, UBO et Établissements d’enseignement supérieur, Organismes d’insertion, Office de tourisme…

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : hôtel de métropole, rue Coat-Ar-Guéven
  • Temps et horaires de travail, ATT : Forfait cadre
  • Moyens matériels du poste : bureau, ordinateur, téléphone
  • Attributs du poste : véhicules de service en pool à disposition

Contraintes particulières

Réunions en soirée et en fin de semaine

Profil souhaité : (diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…)

Diplômé bac +5, minimum 3 ans d’expérience en collectivité

Contacts :

Eric VANDENBROUCKE – Directeur développement économique et international – Tél : 02.98.33.55.12

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Audrey BOURHIS– Responsable du service Emplois- orientation professionnelle à la DRH – Tél : 02.98.33.57.14

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation reconnaissance travailleur handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des ressources humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat Ar Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2

Ou par mail à l’attention de Sylvie LABECOT :  
En cliquant ci-dessous :