Un.e directeur.rice adjoint.e à la Direction de l’Action Sociale et Santé et Centre Communal d’Action Sociale

cadre d'emplois : attaché

Publié le 17/04/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 09/05/2018

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires :

titulaire fonction publique ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction Action Sociale et Santé

un.e directeur.rice adjoint.e à la Direction de l’Action Sociale et Santé et Centre Communal d’Action Sociale

Missions principales :

  • Directeur.trice adjoint.e de la direction action sociale et santé et CCAS
  • Assurer la responsabilité du secteur Administration et Gestion (financier, Marchés Publics)

Activités :

  • Assurer la plénitude des fonctions du directeur.trice dans ses fonctions en cas d’empêchement ou d’absence et assumer par délégation ses fonctions.
  • Participer à l’équipe de direction composée des 2 adjoints.es de direction et d’un.e directeur.trice adjoint.e et d’un.e directeur.trice (contributions transversales, développement des projets des politiques sociales portées par la direction et le CCAS, politique RH, remplacements au sein de l’équipe de direction).
  • Développer les outils de prospective financière et proposer des outils d’aide à la décision

  • Assurer la responsabilité du secteur financier et marchés publics

    • Coordonner l’élaboration des budgets et des subventions sur l’ensemble des secteurs
    • Garantir la fiabilité et l’établissement de tous les documents comptables et  financiers
    • Superviser l’équipe finances, marchés publics.
    • Élaborer les plans de financements et participer à la constitution des dossiers de financements
    • Mettre en place, pour l’ensemble des services et de la direction, une comptabilité analytique et des procédures de contrôle de gestion.

  • Assurer la responsabilité des affaires juridiques et de la sécurité juridique du CCAS et de la direction. Contrôler les engagements juridiques du CCAS (conventions et contrats). Assurer le suivi des contentieux.
  • Garantir et organiser le fonctionnement du conseil d’administration du CCAS et la mise en œuvre de ses décisions. Superviser les délibérations pour le conseil municipal et de la métropole.
  • Participer et accompagner les services dans le montage des projets (étude de la faisabilité juridique et financière) et assurer la mise en place d’actions transversales en cohérence avec les objectifs définis par la direction générale.
  • Assurer la responsabilité du service patrimoine/ achats. Superviser le responsable des services généraux.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonne maîtrise de la comptabilité publique M 14 et
    M 22, budget, analyse financière et contrôle de gestion.
  • Expertise juridique.
  • Maitrise de la réglementation des marchés publics
  • Connaissance ou capacité à maîtriser les politiques sociales et de santé.
  • Connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à manager
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacité d’analyse, de synthèse, rédactionnelle
  • Capacité à coordonner et impulser

 Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Sens de la négociation, qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et disponibilité
  • Réactivité et initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Prise de recul
  • Rigueur et organisation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur.rice de la Direction de l’Action Sociale et Santé
  • Encadrement : 2
  • Relations internes : services de la direction, de la Ville et de Brest métropole
  • Relations externes : secteur institutionnel, associatif, privé

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : CCAS, 40 rue jules ferry
  • Temps et horaires de travail, ATT : ATT forfait jours
  • Moyens matériels du poste : téléphone portable, bureau, PC, Tablette

Contraintes particulières

  • Astreinte des responsables de la direction

Contact :

Isabelle GHAZANI – Directrice de l’Action Sociale et Santé -  02.98.00.83.25

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Corinne MORVAN, chargée de recrutement à la DRH – 02.98.33.57.17

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois orientation professionnelle
Unité recrutements-remplacements
3 rue Dupleix
BP 92242
29222 Brest cedex 2

Ou par mail à l’attention de Karine LE BIZEC : 
En cliquant ci-dessous :