Un.e conseiller.ière orientation professionnelle

Cadre d’emplois : Rédacteur ou assistant socio-éducatif

Publié le 18/05/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude d’un concours de la fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction des Ressources Humaines, service Emplois-Orientation professionnelle

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 16/06/2017

 

Missions principales :

Conseiller.ère en matière de mobilité, de réaffectation médicale, de dispositif d’insertion (emplois aidés) et de parcours professionnels pour un secteur d’activité de la collectivité.

Activités :

  • Conseil en mobilité et en orientation professionnelle auprès des agent.e.s : information, orientation, construction et  suivi des parcours professionnel collectifs et individuels
  • Gestion des réaffectations médicales : étude des situations, entretien avec les agent.e.s, information et accompagnement dans leur projet de reconversion en lien avec leur hiérarchie et l’unité recrutements remplacements
  • Conseiller les services de Brest métropole sur les dispositifs d’insertion, d’orientation professionnelle, de mobilité et travail en transversalité avec les différents partenaires
  • Mise en œuvre du dispositif d’insertion de la collectivité à destination des agent.e.s en emplois aidés : recrutement, formalisation des décisions, accompagnement individualisé en lien avec le responsable de l’agent.e
  • Organiser et animer les ateliers mobilités, des simulations d’entretiens, journées d’orientation
  • Participer à la commission maintien dans l’emploi, en l’absence du.de la responsable d’unité
  • Rédaction de notes ou de comptes rendus
  • Etre le référent de la gestion et du suivi administratif et financier des emplois aidés

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale (recrutement, positions statutaires, concours, règles de base de la rémunération…) ou volonté de s’y former
  • Veille juridique

Compétences pratiques :

  • Capacité d’analyse des besoins des services, des compétences des candidat.e.Rs
  • Capacité d’anticipation et de négociation
  • Savoir gérer des échéanciers
  • Capacités relationnelles
  • Capacité de travail transversal
  • Capacité à conduire des entretiens et à animer des réunions

Qualités professionnelles :

  • Rigueur dans l'application des procédures statutaires
  • Autonomie
  • Sens de l’analyse
  • Sens de l’initiative
  • Discrétion

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Responsable du service Emplois – Orientation professionnelle

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de l’unité orientation professionnelle
  • Relations internes : Agent.e.s et services Ville et Brest métropole
  • Relations externes : Administrations, agent.e.s externes

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Brest métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures – cycle de 3 semaines aménagé ou non
  • Moyens matériels du poste :  

Contact :

Audrey BOURHIS, responsable du service Emplois-Orientation professionnelle – Tél : 02.98.33.57.14

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH – Tél : 02.98.33.57.74

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
24 rue Coat Ar-Guéven
Cs 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à : Valérie TANGUY
En cliquant ci-dessous :