Un.e chargé.e de facturation, administrateur.rice fonctionnel.le et développeur.euse

Cadre d’emplois : Rédacteur

Publié le 05/09/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 28/09/2018

 

Brest métropole recrute pour sa Direction Éducations

Un.e chargé.e de facturation, administrateur.rice fonctionnel.le et développeur.euse d’outils pour la relation aux usagers

selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Mission(s) principale(s) :

Gérer le dispositif d’abonnement aux prestations périscolaires, extrascolaire et petite enfance et organiser la mise en œuvre de la facture mensuelle

Assurer pour la collectivité les fonctions d’administrateur fonctionnel du logiciel de facturation et du portail numérique des familles abonnées (espace parents)

Activités :

  • Mettre en œuvre la gestion de la relation aux usagers de la direction Éducations.
  • Gérer le dispositif d’abonnement aux prestations en lien avec l’accueil physique et téléphonique pour le compte des divisions opérationnelles :

    • Périscolaire et extrascolaire : facturation des prestations, suivi des impayés et gestion du précontentieux
    • Petite enfance : facturation des prestations.

  • Assister le responsable de service dans la mise en œuvre des outils et méthodes pour faciliter la relation aux usagers en lien avec les services en charge de cette relation (services de la direction Éducations, mairies de quartiers, plateforme d’accueil téléphonique).
  • Participer au développement des démarches en ligne de la direction Éducations notamment par le biais de l’espace parents.
  • Assurer la fonction de régisseur des activités périscolaires.
  • Coordonner le système d’information de la direction
  • Assurer l’administration fonctionnelle de logiciel de la direction : Concerto Opus, espace parents (paramétrage, formation des utilisateurs, veille sur les évolutions fonctionnelles, traitement des incidents et anomalies …).
  • Écrire et actualiser les procédures liées aux logiciels, à destination des agents utilisateurs.
  • Organiser et assurer les formations des agents utilisateurs (direction de la proximité, division coordination éducative, division petite enfance) et conduire les évolutions de pratiques.
  • Mettre à jour et assurer la qualité des données, notamment pour permettre la production de tableaux  de suivi d’activité des divisions opérationnelles.
  • Assister le responsable de service à la mise en œuvre des projets d’évolution du système d’information, en lien étroit avec les services de la direction et de la DSIT.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Connaissance des activités de la direction Éducations
  • Connaissance de la réglementation d’accueil des enfants
  • Connaissance des services en ligne (réglementation, technique, ergonomie usagers)

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Maitrise des outils de bureautique courants
  • Maitrise du logiciel Concerto Opus et de ses modules (espace parents…)
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacité à être force de proposition
  • Qualités pédagogiques (formation à destination des agents)
  • Disponibilité, sens de l’entraide et esprit d’équipe (actions collectives au quotidien)
  • Qualité d’écoute et de dialogue

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Relations aux usagers
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  • Encadrement fonctionnel des agents chargés de l’abonnement et de la facturation
  • Relations internes : Ensemble des services de la direction Éducations - Direction de la proximité - DSIT
  • Relations externes : Usagers - Sociétés éditrices de logiciels – Centre des Finances Publiques

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de ville
  • Temps et horaires de travail, ATT :
  • Moyens matériels du poste : 1 poste informatique, 1 téléphone
  • Attributs du poste : NBI attachée aux fonctions de régisseur

Profil souhaité :

  • Intérêt et curiosité pour les outils informatiques

Contact :

Florian MARCO -  Responsable du service Relations aux Usagers -  Tél : 02.98.00.87.70

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Thiphaine JUMEL - Tél : 02.98.33.57.76 – Chargée de recrutement à la DRH

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