Un.e chargé.e de développement local

Cadre d’emplois : Catégorie A

Publié le 18/05/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa direction Proximité

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 09/06/2017

 

Missions principales :

Sous la responsabilité de l’attaché de quartier et au sein de la mairie de quartier l’agent chargé de développement local quartier  favorise la construction collective et la participation dans le cadre de projets portés par la collectivité, par les partenaires du quartier ou à l’initiative des d’habitants. Il accompagne particulièrement le conseil consultatif de quartier, le projet éducatif local et les différentes instances participatives dans un objectif de cohésion sociale. Il est à l’écoute des habitants et participe aux temps forts de la vie du quartier

Il accompagne le responsable de la mairie de quartier dans certaines de ses missions.

Activités :

Favorise l’émergence et l’accompagnement des projets dans le cadre des dispositifs territoriaux de la collectivité comme :

  • Le Conseil consultatifs de quartier

    • Assurer la préparation des réunions du bureau et des réunions plénières
    • Participer aux commissions de travail mises en place par le conseil et veiller à la diffusion des travaux des groupes transversaux Ville (certains groupes peuvent aussi être animés par le responsable quartier)
    • Rédiger le compte rendu des différentes instances, veiller à leur mise en ligne sur le site participation de la Ville de Brest
    • Assurer le suivi des actions décidées
    • Soutenir l’adjoint de quartier et les conseillers de quartier et veiller à la mise en œuvre  de la charte des relations élus-services-CCQ
    • Aider à la construction d’avis collectifs

  • Le Projet Educatif Citoyen

    • Animer la dynamique collective sur le quartier
    • Encourager les acteurs associatifs et professionnels à la définition et à la réalisation d’actions communes
    • Assurer une vision cohérente des actions sur le territoire
    • Synthétiser les informations en provenance du territoire pour alimenter la réflexion
    • Susciter la participation des habitants/parents
    • Participer aux différentes instances
    • Proposer des thématiques de travail
    • Préparer les réunions de maîtrise d’œuvre territoriales et les réunions plénières
    • Assurer les comptes rendus de réunions et leur diffusion sur le site PEC
    • Contribue à la production de connaissance sur le territoire
    • Accompagner les partenaires dans la recherche de subventions

Favoriser et accompagner l’émergence des projets à l’initiative des acteurs de quartier et des habitants

  • Impulser et animer la démarche de projet en assurant l’interface entre les différents opérateurs (publics ou associatifs)
  • Soutenir, conseiller les opérateurs et porteurs de projets
  • Copiloter le groupe ressources « mission de développement »
  • Participer à l’équipe de développement social du quartier
  • Participer à l’équipe de réussite éducative du territoire

Aider à l’identification des besoins et de la demande sociale

  • Entretenir par l’actualisation, les diagnostics, la connaissance du territoire et de la population (tableau de bord du CUCS)
  • Collecter et diffuser les informations institutionnelles utiles aux échanges et à la réflexion
  • Collecter et diffuser les préoccupations des acteurs de territoire
  • Contribuer à la définition du projet social urbain et à sa mise en œuvre
  • Participer à l’équipe de développement social du quartier

Il accompagne le responsable de la mairie de quartier dans certaines de ses missions

Supplée le responsable en cas d’absence de celui-ci, selon un planning établi conjointement avec le responsable de l’unité accueil (délégation de la fonction de chef d’établissement, en cas de situation difficile ou urgente. Cadre référent pour tout problème survenant en son absence)

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissance Des méthodologies de projet
  • Connaissance des différents dispositifs dont les dispositifs contractuels liés à l’éducation
  • Connaître et savoir utiliser les outils de diagnostics

Compétences pratiques :

  • Capacité à organiser et animer des réunions d’échanges
  • Capacité à prendre des initiatives, autonomie
  • Capacité à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Capacité à développer les logiques de coopération
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à interpeller des services
  • Capacité à développer les logiques de co-production
  • Capacité à apporter des connaissances, des exemples, des analyses, pour aider l’élu à prendre du recul et à avoir une vision prospective sur le territoire
  • Compétences transversales : rédactionnelles, outils bureautiques, NTIC

Qualités professionnelles :

  • Capacité d’écoute et d’observation
  • Aptitudes relationnelles

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Rattachement hiérarchique : Responsable de la mairie de quartier

Conditions et modalités d’exercice :

Lieu de travail : Mairie de quartier de Quatre Moulins

Contraintes particulières :

Horaires irréguliers et grande disponibilité

Contact :

Isabelle REUX- Responsable de la mairie de quartier des Quatre Moulins 02.98.00.85.49

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Corinne MORVAN – Chargée de recrutement à la DRH– Tél : 02.98.33.57.17

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné)  ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Mobilité
3 rue Dupleix
CP 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Morgane DELAGE
En cliquant ci-dessous :