Un.e Chargé.e d’analyses financières et fiscales

Cadre d’emplois : Attachés

Publié le 11/09/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 28/09/2018

 

Brest métropole recrute pour sa Direction Finances et Commande Publique

Un.e Chargé.e d’analyses financières et fiscales

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s.

Mission(s) principale(s) :

  • Apporter une expertise et une aide à la décision sur les questions financières et fiscales
  • Réaliser une veille règlementaire financière
  • Concevoir des outils de pilotage
  • Assister, représenter et suppléer le responsable de service en cas d’absence

Activités :

  •  Analyse financière

    • Participation à la préparation budgétaire
    • Réalisation des analyses financières rétrospectives et prospectives
    • Suivi et prévision des dotations de l’État
    • Participation à la réalisation des documents de communication financière à destination des élus et des partenaires : rapports de présentation (DOB, budget primitif, compte administratif), site internet, supports divers
    • Suivi des relations financières entre la Métropole et les communes membres

  •  Fiscalité

    • Réalisation d’études fiscales
    • Suivi, prévision et optimisation des recettes fiscales

  •  Vieille financières

    • Veille sur les éléments législatifs et réglementaires impactant les finances de la collectivité

  •  Tableaux de bord

    • Conception d’outils de suivi de l’exécution budgétaire
    • Indentification d’indicateurs de performance

  •  Adjoint au responsable de service

    • Assister et seconder le responsable dans le développement et le suivi du service au quotidien
    • Représenter et suppléer le responsable en cas d’absence

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Maîtrise des finances locales, fiscalité locale, dotations de l’État, instructions comptables M14, M57 et M4

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Savoir mettre en place et développer des outils d’analyse financière
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion et d’analyse financière : Coriolis, A2F (suivi de la fiscalité), Regards (analyse financière prospective), Business Object
  • Savoir communiquer

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Rigueur et précision
  • Sens de l’initiative et de l’organisation
  • Souci de s’informer et de se former dans un contexte de finances locales très évolutif

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service du budget, de l’analyse financière et de la prospective
  • Relations internes : Services de la direction, tous services de la Ville et de la Métropole, D.I.T
  • Relations externes : Services fiscaux, consultants, prestataires informatiques, association des Communautés Urbaines, contribuables locaux

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Locaux Centre d’affaires de Coat Ar Guéven, rue Dupleix, 3ème étage
  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet – Horaires variables –
  • Cycle aménagé sur 3 semaines (105 h/14 j.)
  • Moyens matériels du poste : Bureautiques, informatiques, logiciels de gestion financière, de prospective financière, de suivi de la fiscalité

Contact :

Ronan CLEAC’H - Directeur des Finances et de la Commande Publique – Tél : 02.98.33.58.13

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN – Responsable de l’unité recrutements-remplacements à la DRH - Tél : 02.98.33.57.17

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