Un.e assistant.e financier

Cadre d’emplois : Rédacteur

Publié le 06/07/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31/08/2017

 

 

Brest métropole recrute  selon conditions statutaires : Ouvert uniquement aux titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées)
1 assistant.e financier
Direction des Finances et de la Commande publique

 

Mission(s) principale(s) :

Participer à l’élaboration et à la gestion de la programmation des investissements de Brest métropole et de la Ville de Brest.

Activités :

  • Assurer l’actualisation des outils de prospective : le Plan de Mandat (PDMI) et son actualisation triennale la Programmation Pluriannuelle des investissements (PPI) 
  • Participer à l’élaboration de documents d’information ou d’analyse pour le Directeur des Finances ou pour les instances de décisions.
  • Participer au développement du logiciel de suivi de la PPI en lien avec la préparation et l’exécution budgétaire des programmes.
  • Actualiser ou élaborer des tableaux de bord en lien avec la préparation et l’exécution des programmes (suivi pluriannuel, taux de réalisation, prévision de mandatements …)
  • Etude ciblée sur la prévision et la réalisation des programmes les plus importants
  • Mise en œuvre de la gestion en autorisation de programme / crédits de paiements (AP/CP) : évolution du logiciel comptable, formation des correspondants financiers, suivi des AP

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissance des finances locales : nomenclatures M14, M57et  M4
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la gestion de bases de données

Compétences pratiques :

  • Maîtrise de l’outil informatique : Logiciel comptable “Coriolis”, Bonne maîtrise d’Excel, Word, Acrobat 8 (gestion pdf), Business Objects XI (requêteur)
  • Espace Collaboratif Finances

Qualités professionnelles :

  • Adaptabilité au travail d’équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Polyvalence, rapidité d’exécution, dynamisme
  • Sens des relations (contacts avec les services)
  • Souci de s’informer et de se former dans un contexte de finances locales très évolutif
  • Aptitude au travail en flux tendu

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Rattachement hiérarchique : Responsable du service Budget

Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 

  • Relations internes : Services de la direction, tous services de la Ville et de Brest métropole, D.S.I.T
  • Relations externes : Trésorerie municipale

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Locaux Centre d’affaires de Coat Ar Guéven, rue Dupleix, 3ème étage
  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet – Horaires variables – Cycle aménagé sur 3 semaines (105 h/14 j.)
  • Moyens matériels du poste : Bureautiques, informatiques
  • Attributs du poste :

Contraintes particulières :

Rythme de travail soutenu à certains moments de la préparation budgétaire

Contact :

Luce CEAU - Responsable du service du budget, de l’analyse financière et de la prospective – Tél : 02.98.33.58.14

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Christelle CERANTOLA - Tél : 02.98.33.57.74 – Chargée de recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et /ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2

Ou par mail à : Valérie TANGUY
En cliquant ci-dessous :