Un.e Assistant.e administratif.ve en ressources humaines

Cadre d’emplois : Adjoint administratif

Publié le 20/07/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31/08/2018

 

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, Service Relations Sociales

Un.e Assistant.e administratif.ve en ressources humaines

selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Mission(s) principale(s) :

Assurer l’assistance du service Relations Sociales et contribuer au suivi des relations sociales

Activités :

  • Secrétariat du service des relations sociales :

    • Accueil et orientation téléphonique
    • Enregistrement et suivi du courrier
    • Gestion de rendez-vous et de plannings
    • Planification de réunions (réunions avec les organisations syndicales et comité technique)
    • Diffusion des convocations et dossiers aux membres du comité technique conformément au planning
    • Suivi des circuits de validation des documents à destination des représentants du personnel et organisations syndicales puis diffusion (courriers, compte-rendu, etc.)
    • Organisation et suivi de la gestion documentaire du service

  • Contribution au suivi des relations sociales :

    • Rédaction de courriers, compte-rendu de réunions et de divers documents, suivi du dialogue social (mise à jour des tableaux de bord)
    • Suivi des absences syndicales, des grèves et mise à jour des tableaux de bords de l’activité syndicale
    • Réception, traitement et diffusion d’informations, notamment en matière de veille documentaire
    • Participation aux projets de service (espaces collaboratifs, élections professionnelles, organisation du dialogue social, etc.)

  • Remplacement ponctuel de l’assistant.e de direction :

    • Gestion des agendas de la directrice et de la directrice adjointe
    • Accueil des personnes, enregistrement et gestion du courrier arrivée
    • Saisie des délibérations
    • Diffusion de la documentation RH
    • Gestion de la réservation des véhicules de la DRH
    • Accueil physique et téléphonique de la DRH (occasionnellement) et ventilation du courrier arrivée

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance des principes généraux du statut de la fonction publique et des règles de fonctionnement d’une collectivité
  • Notions de droit syndical ou volonté de s’y former

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Maîtrise de la bureautique
  • Maîtriser les techniques du secrétariat
  • Élaboration et gestion d’un planning
  • Gestion d’un classement
  • Qualité rédactionnelle
  • Pratiquer le logiciel Gédélib ou volonté de s’y former

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité à s’adapter, à prioriser pour faire face aux échéances
  • Capacité à travailler en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Gestion d’informations et de dossiers confidentiels
  • Sens du service public

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service relations sociales
  • Relations internes : Direction des Ressources Humaines – partenaires sociaux – agents de la collectivité Ville de Brest et Brest métropole
  • Relations externes : public.

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : 2ème étage, 3 rue Dupleix, DRH
  • Temps et horaires de travail, ATT : cf. règlement de service DRH
  • Moyens matériels du poste : 1 bureau
  • Attributs du poste : Ø

Contraintes particulières :

  • Disponibilité
  • Réactivité

Contact :

Véronique LUNVEN – Responsable du service Relations sociales – Tél : 02.98.33.57.57

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Audrey BOURHIS – Directrice Adjointe des Ressources Humaines - Tél : 02.98.33.57.54 ou Emmanuelle RIVOALLAN – Directrice des Ressources Humaines – Tél : 02.98.33.57.03

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