Un.e assistant.e administratif.ve Affaires juridiques

Cadre d’emplois : Adjoint administratif

Publié le 07/09/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 13/10/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires pour sa Direction Administration Générale et affaires juridiques : titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.les.

Missions principales :

Assurer les tâches administratives et le suivi budgétaire du service des Affaires Juridiques.

Gestion et suivi  des dossiers de sinistres corporels et matériels relatifs aux contrats d’assurances de la Ville de Brest et de la Brest métropole dans les domaines suivants : responsabilité civile (à l’exception de ceux concernant la voirie et l’écologie urbaine, gérés directement par ces deux services), tous risques expositions, auto mission élus et collaborateurs, assistance rapatriement.

Activités :

  • Constituer des dossiers de sinistres relatifs aux contrats d’assurances, en assurer la gestion et le suivi indemnitaire en relation avec les victimes, les assureurs, les experts, en lien avec le juriste responsable de la gestion des contrats d’assurance et avec les autres gestionnaires de sinistres au sein de la collectivité
  • Préparer les prévisions budgétaires et participer aux comités budgétaires
  • Assurer le traitement des titres de recettes, des mandats de paiement relatifs aux contrats d’assurances ; aux honoraires d’avocats, d’huissiers, d’experts
  • Assurer les tâches administratives du service : distribution et enregistrement du courrier,  saisie informatique des dossiers contentieux, rédaction de courriers, orientation des appels téléphoniques du public …
  • Assurer des missions de secrétariat pour le directeur de l’administration générale et des affaires juridiques

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • connaissances juridiques et en matière d’assurances
  • connaissance de l’organisation des services municipaux et métropolitains,
  • connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Compétences pratiques :

  • Bonne maîtrise de l'outil bureautique
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels Word, Coriolis, Outlook, Diraj, de l’application Télécours

Qualités professionnelles :

  • Réactivité, polyvalence, adaptabilité face à la diversité des tâches et contraintes liées à l’activité du service
  • Rigueur comptable
  • Méthode dans le suivi des procédures
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Aisance relationnelle y compris dans le contact aux usagers

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur des Affaires Juridiques et de l’administration générale
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : néant
  • Relations internes : Ensemble des services Ville de Brest et Brest métropole
  • Relations externes : Assureurs, experts, huissiers, avocats, victimes d’accidents corporels et matériels

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : aménagé - annualisé
  • Moyens matériels du poste : Téléphone - PC doté du logiciel Coriolis assurances et contentieux et des principaux logiciels bureautiques

Profil souhaité :

  • Adjoint administratif territorial / Administratif / Cadre C
  • Expérience souhaitée dans un poste de secrétariat administratif

Contact :

Mathilde SERGOT – Responsable par intérim de la Direction Administration générale et affaires juridiques – Tél : 02.98.33.54.03 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : 
Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement - Tél : 02.98.33.57.74
Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et /ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :
Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2
Ou par mail à : Valérie TANGUY en cliquant ci-dessous