Un.e Animateur.rice de Relais Assistantes Maternelles

Cadre d’emplois : Educateurs. rices de jeunes enfants

Publié le 19/05/2017

 

Brest métropole recrute en Contrat à Durée Déterminée pour une durée de 9 mois à compter du 1er septembre 2017 jusqu’au 31 mai 2018 pour sa direction Educations, Petite Enfance

 

Date limite de dépôt des candidatures : 08/06/2017

 

Mission(s) principale(s) :

Sur un territoire considéré, accueillir, écouter, conseiller et orienter les parents et les assistants.es maternels.les pour toutes les questions relatives à l’accueil du jeune enfant et aux fonctions d’employeurs et de salariés

Activités :

  • Participer au réseau d’aide et d’orientation des familles, via les permanences assurées sur les quartiers : aide au choix, aiguillage vers les dispositifs de soutien à la parentalité, conseil
  • Suivre  la situation des familles rencontrant des difficultés pour l’accueil de leur enfant, mobilisation des solutions d’accueil temporaire/d’urgence sur le territoire considéré
  • Rapprocher l’offre de la demande d’accueil chez les assistantes maternelles du particulier employeur, contribuer à la conception et l’alimentation de l’outil de suivi des disponibilités d’accueil
  • Proposer des formations à destination des assistants.es maternels.les
  • Contribuer à l’expertise sur l’accueil individuel en lien avec le coordonnateur territorial en charge de la veille juridique et sociale sur ce mode d’accueil
  • Contribuer à l’émergence de projets facilitant l’amélioration de la qualité de l’accueil chez l’assistant.e maternel.le, l’échange entre assistants.es maternels.les, être le correspondant des associations d’assistants.es maternels.les du particulier employeur
  • Participer aux groupes territoriaux et thématiques du PEL.
  • Travailler avec les institutions partenaires
  • Favoriser et soutenir les projets associatifs

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • Dispositifs Petite Enfance (ville, CAF, PMI)
  • Modalités salariales des assistants.es maternels.les et des aides aux parents

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Analyser une problématique et/ou une situation
  • Rédiger un document (compte-rendu, note…)

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacités relationnelles fortes
  • Sens du service public

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : coordonnateur.rice Petite enfance du territoire

Encadrement (nombre d'agents encadrés) :

  • Relations internes : service Education – Enfance – Socioculturel-PEL
  • Relations externes : parents, assistants.es maternels.les, CAF, PMI,

Conditions et modalités d'exercice :

  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet

Profil souhaité : (diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…)

  • Educateur.rice de jeunes enfants

Contact :

Aurélie MILLOUR, Directrice Multi-Accueil, Tél : 02.98.00.84.97

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Marie-France TANGUY – Chargée de recrutement à la DRH – Tél : 02.98.33.57.76

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
24 rue Coat Ar-Guéven
Cs 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à : Rosen SIBIRIL
En cliquant ci-dessous :