Un.e Agent.e d’accueil

Publié le 07/02/2018

 

 

 

 

Brest métropole recrute en CDD, pour sa Direction Action Sociale et Santé-CCAS
Service : Gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Un.e agent.e d’accueil

Mission principale :

Assurer l’accueil des gens du voyage, la gestion et l’entretien des terrains

Activités :

  • Assurer l’accueil des gens du voyage :

    • Recevoir et informer les résidents. 
    • Entretenir des échanges positifs.
    • Gérer des situations parfois conflictuelles.

  • Installer les futurs résidents sur les différentes aires d’accueil conformément au guide de procédures établi ;
  • Veiller au bon déroulement du séjour des résidents :

    • en se rendant tous les jours sur les terrains pour renseigner les gens du voyage, contrôler la bonne occupation des lieux et faire respecter le règlement intérieur
    • en contrôlant les installations techniques et en effectuant les petites réparations nécessaires
    • en assurant le nettoyage des espaces communs et des emplacements libres et en contrôlant la propreté des installations sanitaires

  • Être mandataire du régisseur principal

    • encaissement des redevances et des consommations de fluides

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance du règlement intérieur des aires d’accueil de Brest métropole.
  • Connaissance des publics gens du voyage et de leur mode de vie.

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Bon sens pratique, capacité de diagnostic technique, sens du bricolage
  • savoir gérer, prioriser et différencier les demandes des usagers.
  • mettre en place avec les différents interlocuteurs et partenaires des réponses adaptées aux demandes des usagers.

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • adopter une posture professionnelle adaptée aux situations et interlocuteurs.
  • Sens du contact, de l’écoute et de la pédagogie,
  • respect du mode de vie des gens du voyage
  • Savoir se faire respecter et avoir une bonne maîtrise de soi-même
  • Capacité à gérer des situations de tension
  • Intérêt pour le travail en équipe
  • Persévérance pour préserver la propreté du cadre de vie
  • rigueur et sens de l’organisation.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service de gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : Ø
  • Relations internes : Services techniques
  • Relations externes : Mairies d’implantation des terrains, Gens du voyage, Entreprises, Partenaires de centres sociaux

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : Terrains d’accueil des gens du voyage
  • Temps et horaires de travail, ATT : Cycle non aménagé
  • Moyens matériels du poste : Téléphone

Contraintes particulières

Assurer une astreinte un week-end sur huit

Profil souhaité

  • Permis de conduire V.L.
  • Avantages : N.B.I.

Contact :

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Mélanie DUROSE, Responsable du service Gestion des aires d’accueil des gens du voyage – 02 98 34 26 80
Khadija LE LAY –Chargée de recrutement à la DRH – 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Karine LE BIZEC
En cliquant ci-dessous :