Deux Conseiller.ères de Gestion (f/h)

Cadre d’emplois : Attachés, Ingénieurs

Publié le 05/04/2018

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 11/05/2018

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires :

titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuels pour sa Direction Conseil et appui au pilotage de gestion

Deux conseiller.ères de Gestion (f/h).

Missions principales :

  • Promouvoir une culture de gestion par :

    • L’appui au pilotage interne par le recensement, l’analyse et la restitution des informations de gestion
    • Une mission de conseil et d’assistance auprès des services dans le domaine de la gestion ;
    • L’apport d’un appui et d’une expertise aux services dans le contrôle des DSP et leurs rapports avec le secteur associatif.

Activités :

  • D’appui au pilotage interne :

    • Réalisation d’études sur les politiques publiques, l’optimisation de la gestion ou des enjeux organisationnels à incidence financière (diagnostic, préconisations, plan d’actions et suivi).
    • Conception et mise en œuvre d’outils de suivi des programmes et opérations d’investissement.
    • Réalisation de la facturation des services communs ville/métropole (consolidation des coûts et données d’activité, production du rapport annuel).

  • D’appui au pilotage externe :

    • Appui et conseil auprès des Directions concernées par le suivi de contrats complexes: avenants, renouvellement, négociation, analyse économique.
    • Analyse des rapports de gestion et comptes des opérateurs de type SEM, SPL, GIE, GIP : bilan fonctionnel, ratios de gestion, production des rapports.
    • Collaboration à la Démarche Maison Commune : conception d’ateliers thématiques et réalisation du reporting stratégique des feuilles de route.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Très bonne connaissance du cadre institutionnel et budgétaire des collectivités territoriales et de leurs opérateurs (SEM, SPL, GIP, etc.) ;
  • Bonne connaissance de la comptabilité privée des entreprises publiques locales (bilans, comptes de résultat, annexes)
  • Connaissances générales en droit public (mutualisation de services, contrats complexes de type délégations de service public et marchés de partenariat)
  • Connaissances en droit privé (droit des sociétés, code de commerce) ;

Compétences pratiques (savoir faire) :

  • Très bon niveau d’analyse, de synthèse et de qualité d’expression orale et écrite
  • Capacité d’organisation et de conduite de projets pluri-acteurs (y compris en forte autonomie)
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et le cas échéant de Coriolis GF et Business Objects
  • Techniques du contrôle de gestion (coûts directs/indirects) et d’analyse financière (bilans fonctionnels, ratios de gestion)

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Sens relationnel, pédagogie et aptitude éprouvée à l’animation
  • Capacité de travail en équipe et en transversalité
  • Respect des délais
  • Sens de l’écoute et curiosité
  • Proactivité / Prise d’initiatives
  • Être factuel et objectif
  • Discrétion professionnelle

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur Conseil et Appui au Pilotage de Gestion
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 0
  • Relations internes : tous services de la ville de Brest, Brest métropole, CCAS,
  • Relations externes : Opérateurs type SEM, SPL, GIP / Opérateurs titulaires de contrats de DSP

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de Communauté – 3è étage
  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet
  • Moyens matériels du poste : PC, téléphone, imprimante partagée
  • Attributs du poste : Ø

Profil souhaité : (diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…)

  • Formation généraliste de type Institut d’Études Politiques, Institut de Préparation à l’Administration Générale
  • Formation de type École de Commerce, Institut d’Administration des Entreprises
  • Formation spécialisée en contrôle de gestion

Contact :

Pierre CATEL- Directeur du Conseil et de l’Appui au pilotage de Gestion –Tél : 02.98.33.54.67

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Corinne MORVAN – Responsable de l’unité Recrutements-Remplacements à la DRH – Tél : 02.98.33.57.17

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
3 rue Dupleix
BP 92242
29222 Brest cedex 2

Par mail à : Marion DAVAUX
En cliquant ci-dessous :