Des jardinier.e.s

Cadre d’emplois : Adjoints techniques

Publié le 16/06/2017

 

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25/08/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, pour sa Direction des Espaces Verts
Des jardinier.e.s

Mission principale :

Assurer l’entretien courant des espaces verts et réaliser de petits aménagements

Activités

Effectuer tous travaux relatifs à l’entretien d’espaces verts aménagés, naturels, humides ou boisés :

  • Tonte tractée et autoportée, débroussaillage
  • Travaux du sol
  • Plantation, entretien des massifs et végétaux, taille, etc.…
  • Désherbage manuel ou alternatif
  • Entretien des surfaces minérales : allées, aires stabilisées et corbeilles

Suivre et assurer le nettoyage des équipements présents sur le site :

  • Jeux et aires de jeux (contrôle visuel)
  • Mobiliers urbains (tables, bancs)
  • Clôtures et lisses
  • Equipement sportifs, ludiques

Aménagement des espaces :

  • Réalisation de gazon
  • Pose de dalles gazon, etc.…
  • Plantations diverses
  • Sablage de surfaces stabilisées

Entretien courant du matériel et des locaux

Mise en place de signalisation de chantier

Compétences requises :

Connaissances générales :

 

  • Connaissances des végétaux horticoles, et des espèces indigènes
  • Connaissances des techniques horticoles, du matériel et des fournitures horticoles
  • Connaissances des principales normes de sécurité concernant la protection du public et la santé des travailleurs.

Compétences pratiques :

  • Maîtriser toutes les techniques nécessaires à la   maintenance des espaces verts et à leur aménagement.
  • Savoir organiser son travail, avoir le goût du travail soigné.
  • Savoir utiliser le matériel spécifique adapté à chaque situation et assurer son entretien courant.
  • Savoir utiliser les produits de traitement
  • Aptitude à réaliser des travaux pénibles nécessitant une très bonne condition physique, de l’endurance
  • Capacité à passer des permis (et habilitations de conduite), en complément du permis B indispensable demandé
  • Sensibilité paysagère et environnementale
  •  Capacité à faire évoluer ses connaissances et ses pratiques.

Qualités professionnelles

  • Motivation, rigueur, dynamisme
  • Sens du service public
  • Courtoisie à l'égard du public
  • Aptitude à travailler en équipe, à prendre des initiatives
  • Faire preuve d’autonomie et de disponibilité
  • Qualités relationnelles
  • Savoir réagir aux situations d’urgence

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Agent de Maîtrise
  • Encadrement : Sans objet particulier, sauf délégation ponctuelle de l’Agent de Maîtrise et éventuellement   remplacement de ce dernier, selon le contexte
  • Relations internes : Agents de l’équipe d’affectation et tous Agents de la Direction
  • Relations externes : Relations de courtoisie avec le public, travail en commun avec d’autres services de la Collectivité

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : selon équipes d’affectation, dans toutes les communes de Brest métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures, horaires fixes, cycle pluri-hebdomadaire (2 semaines), saisonnier, annualisé
  • Moyens matériels du poste : matériels spécifiques d’entretien d’espaces verts (tracteur, tondeuses, débroussailleuse…) d’utilisation commune à l’unité
  • Attributs du poste : dotation vestimentaire et EPI

Contraintes particulières :

  • Permis B indispensable
  • Mobilité : équipes de travail réparties sur toute l’agglomération brestoise
  • Astreinte espace public
  • Interventions ponctuelles en horaires décalés pour prestations particulières

Profil souhaité :

Diplôme de niveau 5 en Aménagements Paysagers ou Horticoles, ou expérience confirmée dans un poste similaire depuis plusieurs années

Contact :

Olivier LE MEUR – Technicien Espaces verts -  Tél : 02.98.34.31.47

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY – Chargée de recrutement à la DRH – Tél : 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2

Par mail à : Morgane DELAGE
En cliquant ci-dessous :