Etude de la zone d’activité économique de Kergaradec

Publié le 16/03/2017
Thème du stage: Analyse des profils d’entreprises de la zone d’activité économique de Kergaradec et des problématiques qu’elles rencontrent sur la zone et Etude d’opportunité de la mise en place d’un ou plusieurs clubs d’entreprises (et le cas échéant participation au lancement)

 

La zone d’activité de Kergaradec s’est construite en plusieurs phases, à travers 3 Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) sur une surface totale de plus de 150 ha. Elle réunit aujourd’hui plus de 7 000 emplois dans une diversité de secteurs d’activité (commerciales, tertiaire, industrie).

Ses phases successives de développement et la diversité des activités accueillies nous amène à nous interroger sur ses évolutions futures.

Dans ce cadre, Brest métropole souhaite mettre en place une étude autour de deux thématiques:

  • Quelles sont aujourd’hui les dynamiques de fonctionnement de la zone (polarités internes, flux, zones de vacances, évolution des types d’entreprises dans les différents espaces, relations entre les entreprises, services aux entreprises et modalités d’utilisation, etc.) ?
  • Quelles sont les difficultés, problématiques rencontrées par les entreprises qui y sont implantées ?

Accueilli au sein du service Relations Entreprises, le.la stagiaire aura pour mission d’apporter des éléments d’analyse sur ces questions, en étroite collaboration avec les chargé.es de développement économique et le responsable du service.  Après une première phase d’analyse qui devra permettre d’identifier de grandes tendances et problématiques caractéristiques de la zone, la personne sera amenée à rencontrer les entreprises afin :

  • de faire remonter les difficultés spécifiques à certaines entreprises,
  • d’identifier les entreprises intéressées par le développement d’un (ou plusieurs) club(s) d’entreprises sur la zone.

Selon la durée exacte du stage et l’avancement des travaux, le.la stagiaire pourra enfin être amené.e à participer à la définition des modalités de fonctionnement de ce/ces clubs d’entreprises et à leurs phases de lancement.


Durée/Dates :  4 à 6 mois  -  Début de stage : avril-mai 2017
Profil :  Master 2  Spécialité :  Développement économique, aménagement du territoire
Référent : Sébastien Garnier (02.98.33.55.76) Responsable du service relations entreprises - Direction du développement économique et international
Indemnité de stage : 546.01 €