Effectuez vos démarches en ligne

Demander un acte de naissance, préinscrire un enfant en crèche, postuler à un emploi à Brest métropole...sont quelques unes des démarches faisables en ligne en complément des accueils habituels.

Covid-19 : Restons mobilisés

L’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole est renforcée pour répondre aux habitants et favoriser les procédures en ligne.

A compter du jeudi 18 juin, tous les accueils des mairies de quartier sont ouverts. A partir du 22 juin les mairies de quartiers passent en horaires d'été : 9h-12h / 13h30-17h, du lundi au vendredi.
L'hôtel de ville sera ouvert également sur les horaires du midi.

Les démarches possibles :

  • Toutes les démarches d’état civil (y compris les mariages et les PACS), à l’exception des formalités liées au décès qui sont traitées à l’hôtel de ville (les professionnels devront utiliser la voie dématérialisée);
  • Légalisations de signature, certifications conformes ;
  • Carte d'identité et passeport : dépôt des demandes et remise des cartes d’identité ou passeports. Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne et de renseigner une pré-demande. Remise uniquement pour les mairies de quartier de Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre ;
  • Cartes de bus à tarif solidaire : se munir de sa pièce d’identité et de son quotient Caf ;
  • Objets trouvés

Pour le respect des gestes barrières, des mesures strictes d’accès aux bâtiments ont été édictées et il ne sera pas possible pour les usagers de se rendre dans les étages. Le dépôt des demandes d’urbanisme pour le Conseil architectural et urbain s’effectuera à l’accueil de l’hôtel de métropole dans un espace dédié (en entrant sur la table à droite).

D'autres démarches peuvent se faire de manière dématérialisée (formalités liées aux décès pour les opérateurs funéraires, inscriptions scolaires, inscriptions sur les listes électorales, recensement des jeunes, autorisations d'urbanisme).
Plus d'informations

Des médiateurs numériques accompagnent les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes :

  • Un numéro d’appel unique (coût d’un appel local) pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne : 01 70 772 372.
  • Une plateforme solidarite-numerique.fr : conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
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Le service Elioz mis en place sur Brest.fr

Les numéros de l’accueil téléphonique de la Ville de Brest et de Brest métropole sont maintenant accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une plateforme d’interprétariat en Langue des signes française (LSF), en langue parlée complétée (LPC) et en transcription en temps réel de la parole (TTRP).

La plateforme d’interprétariat est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. 

J'accède au service

Ce service permet d'apporter des réponses plus adaptées aux personnes sourdes et mal-entendantes au regard de la crise du Covid-19 et du confinement.

Cette expérience, qui va durer deux mois, permettra ensuite à la collectivité d'envisager au mieux la mise en place d’un dispositif permanent d’accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

100 % en ligne

Réalisez vos démarches ci-dessous 100% en ligne. Consultez les conditions générales d'utilisation  des démarches en ligne.

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