Vos démarches

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en ligne, s'informer, préparer et effectuer ses démarches.

Dans cette rubrique vous pouvez réaliser un certain nombre de démarches en ligne en complément des accueils habituels, préparer vos démarches avant de vous déplacer et payer certaines factures émises par la ville de Brest ou Brest métropole. 

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

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Acte de naissance

Comment obtenir un acte de naissance ?

Les modalités sont différentes en fonction du lieu de naissance.

Si la personne est née en France ou dans les DOM-TOM la demande est à faire auprès de la mairie de naissance :

  • Au guichet des mairies muni de sa pièce d'identité sans rendez-vous
  • Par Internet. La demande est traitée dès réception et adressée ensuite par courrier.
  • Par courrier : indiquer vos nom, prénom(s), date de naissance ainsi que les noms et prénoms de vos parents. Pour la mère, indiquer le nom de naissance. Pour la réponse, merci de joindre une enveloppe timbrée (délai 5 à 6 jours mais variable en fonction du traitement de la poste car envoi en tarif lent).
    Service Etat civil - Mairie de Brest
    2 rue Frézier - CS 63834 - 29238 BREST Cedex 2

Si la personne est née à l'étranger et qu'elle a la nationalité française :

  • La demande est à faire auprès du service central d'état-civil
  • Par Internet
  • Par courrier :
    Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères
    11 rue Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

Carte d'identité

Comment faire une carte d’identité ?

Le rendez-vous est à prendre sur Brest.fr, par téléphone ou à l'accueil des mairies pour déposer la demande. Il peut être pris au maximum deux mois avant et sa durée est de 30 minutes.

Pour une carte d'identité pour mineur : la demande doit être faite par un des représentant légal. L'enfant doit être présent lors de la demande, pas pour la remise ! Un mineur ne peut pas venir seul récupérer sa carte.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

Carte d'identité

Est-il possible de demander en urgence une carte d’identité ?

La procédure d'urgence n'existe pas pour les cartes nationales d'identité. Toutefois, la Préfecture de Quimper accepte le signalement de demande prioritaire (ce n'est pas un droit mais une faculté accordée aux usagers dans la mesure du possible) sur justificatifs :

  • Convocations, attestations des établissements dans le cadre de voyage scolaire
  • Réservations d'avion, de train, de bateau sous réserve de validation par la préfecture
Carte d'identité

Comment connaître la validité de sa carte d’identité ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Elle est valable 10 ans pour les mineurs.

Certains pays n'acceptent pas les cartes d'identité prorogées de 5 ans.

Si votre carte d'identité est toujours valide, vous ne pourrez pas la refaire sauf situation particulière :

  • Changement de nom
  • Changement d'adresse
  • Voyage à l'étranger sous réserve de disposer d'un justificatif de voyage et de ne pas être titulaire d'un passeport

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