S’épanouir par le sport

Brest a le sport dans les veines ! Avec 124 disciplines proposées, 225 clubs et associations, 30 000 licenciés, des sites de pratique sportives en nombre et variés, ce sont plus de 80% des Brestois qui pratiquent une activité sportive sur le territoire et plus de la moitié de manière régulière.

De nombreux éléments participent à renforcer le bien vivre dans la ville. La pratique sportive, qu’elle soit tournée vers la compétition ou le loisir, y participe. Un réseau dense d’associations témoigne de cette envie, de ce besoin des Brestoises et des Brestois de bouger.

A côté des espaces naturels authentiques (la rade de Brest, son littoral et ses falaises, le spot du Minou, les rives de Penfeld…), des équipements de qualité permettent de pratiquer le sport dans les meilleures conditions : six piscines couvertes, une patinoire, des parcours de golf, des centres équestres, des structures d’escalade, un vélodrome, des circuits de randonnée…

Le sport dans la ville, c’est aussi un engagement public qui va au-delà de la mise à disposition d’équipements aux associations et clubs sportifs. À Brest, cet engagement passe aussi par un soutien global de la collectivité aux pratiques sportives et aux clubs. Ce soutien est multiple : aide aux clubs et sportifs professionnels de haut niveau (Stade brestois, Albatros, Brest Bretagne handball), aux structures impliquées dans le développement du sport à l’école et dans les quartiers, avec les clubs favorisant l’intégration des jeunes et des handicapés, l’accessibilité et la mixité, avec les associations œuvrant dans le domaine du sport et de la santé, du dialogue et de la citoyenneté.

Le sport à Brest a aussi un petit goût iodé ! Avec ses quatre centres nautiques, ses ports de plaisance, ses nombreux clubs, ses anciens et futurs champions de voile, le Pôle France voile légère… la rade Brest est la plus importante base nautique d’entraînement et de compétition de Bretagne. Brest, port des records accueille aussi les grands skippers de la course au large. Depuis 1981, 25 grands records sont entrés dans le grand livre d’histoire de la mer à Brest.

Depuis 2013, les Assises du sport de Brest ont permis d’engager la réflexion autour des nouvelles pratiques, des attentes des habitants en matière de sports, de la pratique sportive féminine, des liens entre sport et éducation ou encore entre sport et monde du travail... Autant de sujets qui ont nourri le travail collectif mené entre la ville, les acteurs du monde sportif et les Brestois pour construire un Projet sportif territorial dont l’intitulé résume cette ambition : Soyons sports à Brest.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016