Préparer l’avenir des enfants

Donner aux enfants et aux familles toute leur place dans la ville, c’est renforcer le bien vivre ensemble à Brest. De la crèche à l’école, la politique éducative de la ville de Brest se rassemble autour du Projet éducatif de territoire (anciennement PEL).

Depuis 2013, Brest assure la présidence du Réseau français des villes éducatrices (RFVE) qui regroupe 146 collectivités en France. Cette distinction met à l’honneur la démarche éducative brestoise. Une démarche qui dépasse le domaine scolaire et qui développe une approche transversale des questions éducatives à travers la citoyenneté, la démocratie participative, les projets culturels, la politique environnementale…

De la crèche à l’école, cette démarche éducative concerne des milliers de jeunes et leurs familles. Dès la petite enfance, les familles trouvent à Brest, sous des formes diverses et adaptées, une offre éducative de qualité permettant l’épanouissement des tout petits. Cet accueil, régulier ou occasionnel, revêt différents modes de garde : assistants maternels, crèches collectives, haltes garderies… Des lieux d’échange et de soutien à la parentalité et des centres de loisirs complètent le dispositif d’accueil des plus jeunes.

L'enseignement public maternel et élémentaire à Brest totalise près de 8 500 élèves répartis dans un réseau dense d’écoles de proximité (36 écoles maternelles et 34 écoles élémentaires), des services périscolaires de restauration et de haltes d’accueil dans toutes les écoles avec une tarification individualisée, un accueil non-tarifé aux familles sur les temps d’activités périscolaires (Tap) et un engagement fort en direction d’une alimentation durable avec des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires.

L'enseignement public à Brest, c’est aussi :

  • un soutien fort aux projets d’écoles,
  • des bibliothèques centres documentaires installées dans chaque école publique brestoise,
  • un parc informatique important (800 ordinateurs) et des outils innovants (15 salles multimédia, 8 équipements de visioconférence),
  • la mise à disposition d’intervenants extérieurs en appui aux projets d’école,
  • des financements spécifiques pour des actions élaborées avec le soutien d’équipements de quartier et d’associations, en lien avec les projets d’école.

Depuis 2004, le projet éducatif de territoire réunit tous les partenaires du milieu éducatif et impulse une politique volontariste autour de valeurs communes : construction de la citoyenneté, égalité entre les filles et les garçons, découverte des autres et des autres cultures, lutte contre toutes les discriminations… Dans le cadre du projet éducatif de territoire, des milliers d’enfants, de jeunes, de parents et de citoyens de tous les quartiers de Brest ont pu participer à des centaines d’actions autour de ces valeurs.

Dans cette rubrique

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016