Participer et s’engager pour sa ville

Forte d’un tissu associatif dense et d’équipements de quartier en nombre, la collectivité s’appuie aussi sur les habitants de la cité afin de favoriser la démocratie de proximité. Les Conseils consultatifs de quartier (CCQ) sont des interlocuteurs privilégiés de la collectivité.

Depuis 2003, les CCQ font partie du paysage brestois :

  • ils participent à l’élaboration des projets à l’échelle des quartiers de Brest,
  • ils dialoguent avec les services de la ville et de la métropole,
  • ils donnent un avis collectif et enrichissent les décisions sur l’avenir des quartiers,
  • ils contribuent à améliorer la vie quotidienne de leurs habitants.

Aujourd’hui, la ville de Brest veut favoriser une plus grande ouverture des CCQ vers des publics peu représentés jusqu’à présent : les habitants des quartiers prioritaires, les jeunes, les familles avec enfants, les personnes en activité.

En parallèle aux CCQ, la ville de Brest et Brest métropole entendent favoriser les démarches participatives et les initiatives des habitants à l’occasion de projets intéressant une action, un quartier ou le territoire. L’élaboration du Projet éducatif local, du Plan climat, les appels à projet multimédia, la campagne de propreté Serial Cleaner ou de désherbage participatif, les Assises du sport, le soutien aux journaux de proximité… mais aussi les visites de quartier ou les diagnostics en marchant participent à cette volonté d’animation et de promotion des démarches participatives.

Etre un des acteurs de la vie dans la cité, c’est aussi participer aux élections locales et nationales. La ville de Brest gère la liste électorale et mène des campagnes d’information et d’inscription sur les listes électorales. Le jour de scrutin, les 104 bureaux de vote brestois sont organisés par la collectivité. Autres services rendus par la mairie au service des habitants : le recensement annuel de la population par tranche de 8% des logements et le recensement des jeunes Brestois atteignant l’âge de 16 ans.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016