Mise à jour le 16/02/2024

L’éducation, le sport, la solidarité, l'intégration du breton... notre territoire se veut inclusif, protecteur, égalitaire, ambitieux, ouvert, dynamique, porteur de projets concrets et d’idées nouvelles. La ville et la métropole de Brest œuvrent avec l’ensemble des partenaires, dans tous les domaines de la vie quotidienne pour apporter des solutions concrètes à ces défis communs et améliorer le quotidien des habitantes et habitants.

Des projets sont élaborés pour permettre à chacun de grandir, s’épanouir et trouver sa place. Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux projets qui structurent notre vie collective.

Brest fonde son projet métropolitain sur des valeurs universelles en lien avec son territoire, avec ceux qui y vivent et l’animent, pour construire un avenir harmonieux :

  • ouverture du territoire,
  • innovation sociale, culturelle, économique et technologique,
  • cohésion sociale, intergénérationnelle, territoriale,
  • et qualité de la vie, de l’environnement, des espaces urbains, des services publics…

Améliorer la qualité de vie, renforcer la participation, l'intégration et la cohésion sociale

Parce que la ville est diverse et multiple, parce que ses quartiers ne sont pas tous résidentiels ou prioritaires, parce que les habitantes et les habitants n’ont pas tous les mêmes attentes ni les mêmes besoins, la collectivité brestoise s’appuie sur différents leviers pour construire une ville solidaire et assurer l’égalité des chances pour tous.

Lancé en 2015, le contrat de ville vise à :

  • améliorer la qualité de vie et l’intégration urbaine des quartiers populaires, 
  • favoriser l'implication et la participation de toutes et tous,
  • développer un territoire solidaire,
  • impulser et d’accompagner les innovations sociales,
  • renforcer la cohésion sociale, le développement de l’activité économique et de l’emploi, le cadre de vie et le renouvellement urbain.

L'égalité femmes-hommes

En mars 2009, Brest métropole a signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette signature acte de manière forte l’engagement de Brest métropole et de la ville de Brest en matière d’égalité.

Le projet Grandir à Brest vise à réduire les inégalités et à développer l'épanouissement et la réussite de toutes et tous. Impulsé depuis 2004 par la ville de Brest, ce projet se traduit au quotidien par des actions concrètes menées par les intervenants éducatifs du territoire.

Les 6 axes du projet éducatif et citoyen :

  1. Grandir en s'épanouissant grâce à une attention portée aux besoins premiers des enfants et des jeunes, au travail en groupe, à l'adaptation aux rythmes d'apprentissage, à la valorisation et au renforcement de l'estime de soi et au partage d'un cadre et des règles de vie communes.
  2.  Grandir ensemble en luttant contre les inégalités sociales et les discriminations, en mettant en place des actions éducatives inclusives et en favorisant l'accès aux droits.
  3.  Grandir en explorant à travers des pratiques pédagogiques qui favorisent la bienveillance, l'encouragement, la valorisation du droit à l'erreur et l'incitation à diversifier ses activités sportives et culturelles. L'aménagement d'espaces de vie des crèches aux écoles et la mise en place de subventions, de bourses et d'une tarification sociale permettent aussi de lever les freins matériels des familles.
  4. Grandir pour devenir citoyen en se forgeant une opinion éclairée notamment grâce à la connaissance académique transmise à l'école et aussi à l'accès à des médias variés notamment via le réseau des médiathèques ; en participant aux projets de la ville à travers des ateliers de concertation ; ou en s'investissant dans une association. 
  5.  Grandir en ville en renforçant le lien social et la rencontre à travers l'aménagement d'espaces publics ou l'animation de temps collectifs et en donnant accès à la nature et au littoral.
  6.  Grandir grâce au dialogue entre tous les éducateurs en allant à la rencontre des parents pour les impliquer autant que possible dans le projet éducatif de leurs enfants et en développant les échanges entre tous les intervenants et acteurs éducatifs.

A travers son projet éducatif et citoyen portant le nom de « Grandir à Brest », la ville de Brest soutient les actions s’inscrivant dans l’un des 6 axes de ce projet et répondant aux enjeux définis au sein de chacun des quartiers. Plus d'informations sur Répondre à un appel à projets

Ici la politique culturelle se construit et grandit sous le signe convivial du « faire ensemble ». Pour mettre en œuvre une politique culturelle dynamique, la ville de Brest et Brest métropole s’appuient sur les équipements publics :

S’ajoutent à ces lieux les équipements en gestion déléguée et associative : le Quartz, la Carène, Océanopolis, Brest Arena, le centre d'art contemporain Passerelle, le centre national des arts de la rue Fourneaula Maison du théâtre...

La culture à Brest, c’est aussi un grand nombre de festivals et d'animations sur l'espace publicLabellisée Ville d'Art et d'Histoire, Brest propose aussi de nombreuses animations pour découvrir le patrimoine et les lieux culturels : églises, musées, jardins, chantiers navals, cimetières...

Brest soutient et accompagne des actions comme : la conception et réalisation de la médiathèque François Mitterrand, la rénovation de la scène nationale du Quartz et du Musée des Beaux arts. La collectivité interroge pour tout projet nouveau la place de la culture. Le soutien à la création, aux artistes et aux associations est au cœur de la politique culturelle. La collectivité soutient les équipements et associations, la création des jeunes artistes. Elle développe des actions de sensibilisation pour toucher tous les publics.

Labellisée Ville active et sportive en avril 2019 et auréolée d’un quatrième lauriers à l’été 2022, Brest a confirmé son statut de ville développant une offre sportive innovante. A côté des espaces naturels comme la rade de Brest, le littoral, ses sentiers de randonnées, le spot de surf du Minou, les rives de Penfeld…, des équipements de qualité permettent de pratiquer le sport dans les meilleures conditions :

  • 6 piscines couvertes,
  • une patinoire,
  • des parcours de golf,
  • des centres équestres,
  • des structures d’escalade,
  • un vélodrome...

Pour soutenir la pratique du sport, la ville de Brest développe un projet sportif territorial. L’objectif ? Favoriser une pratique du sport épanouissante avec des activités adaptées aux usages et aux attentes de la population.

Brest et le sport de haut niveau 

En sport collectif, 3 clubs brestois évoluent parmi l’élite de leur discipline :

  • le Stade Brestois (Ligue 1 de football),
  • le Brest Bretagne Handball (Division 1 d’handball / Ligue des champions),
  • les Albatros (Division 1 de Hockey sur glace).

La collectivité apporte aussi son soutien financier et technique à ces clubs ainsi qu'au Cercle des Nageurs de Brest où brillent quelques espoirs de la natation.

Avec ses 4 centres nautiques, ses ports de plaisance, ses nombreux clubs, ses anciens et futurs champions de voile... la rade Brest est la plus importante base nautique d’entraînement et de compétition de Bretagne. Brest Bretagne Nautisme se classe parmi les meilleurs clubs français et ses sportifs réalisent régulièrement des podiums en Kayak, planche à voile. Brest, port des records accueille aussi les grands skippers de la course au large. Depuis 1981, 25 grands records sont entrés dans le grand livre d’histoire de la mer à Brest.

Le sport de haut niveau à Brest dispose aussi d’un équipement unique en Bretagne avec la Brest Arena qui accueille les matches du Brest Bretagne Handball ainsi que des événements sportifs prestigieux comme les Internationaux de tennis.

Brest : Terre de Jeux 2024 

Depuis novembre 2019, Brest métropole est labellisée Terre de Jeux 2024. Elle mène sur son territoire des actions régulières dans le cadre des jeux olympiques et paralymiques de 2024.

  • 124

    disciplines

  • 225

    clubs et associations

  • 30 000

    licenciés

  • 80%

    des Brestoises et Brestois pratiquent un sport

Avec l’Office public de la langue bretonne, Brest métropole et la ville de Brest disent « oui » au breton.

Afin d’intégrer la langue bretonne sur le territoire, la ville de Brest et Brest métropole ont adhéré à la charte « Ya d’ar brezhoneg ». Labélisées « niveau 1 » depuis 2018, et accompagnées par l’Office Public de la langue bretonne, ville et métropole ont entamé des actions en vue d’obtenir le niveau 2.

Culture, patrimoine, éducation, espace public, communication… de nombreux exemples illustrent comment la collectivité contribue à son rayonnement sur le territoire brestois.

Découvrez en vidéo comment ces engagements se traduisent au quotidien par des actions favorisant la promotion de la langue bretonne.

Brest meurgêr ha kêr Vrest a lavar « ya » d'ar brezhoneg, asambles gant Ofis publik ar brezhoneg.

Evit derc’hel kont eus ar brezhoneg en o ziriad eo aet a-du kêr Vrest ha Brest meurgêr gant ar garta « Ya d’ar brezhoneg ». Al label « live 1 » a oa bet roet d’ar gêr ha d’ar veurgêr e 2018, ha krog int o-div da ober traoù ouzhpenn, gant skoazell Ofis Publik ar Brezhoneg, evit tapout al live 2.

En ur glikañ war ar video-mañ e weloc'h penaos e vez lakaet an engouestloù-se e pleustr bemdez, dre oberoù hag a gas ar brezhoneg war-raok.

Sevenadur, glad, deskadurezh, lec'hioù foran, kehentiñ... ur bern skouerioù a ziskouez ar pezh a ra ar strollegezhioù evit sikour ar yezh da skediñ e Brest.

Prévenir les risques majeurs

Les huit communes de Brest métropole sont exposées à des risques majeurs : naturels, technologiques et météorologiques.

Pour garantir la sécurité des habitantes et habitants, Brest métropole a élaboré :

  • un document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) qui explique comment réagir en cas d'incidents majeurs ;
  • un Plan Inter Communal de Sauvegarde (PICS) qui définit l'organisation prévue par la collectivité pour informer, alerter et protéger la population en cas d'incident majeur.

Garantir la tranquillité et la sécurité de toutes et tous

En 2021, la ville de Brest et l’Etat ont signé une convention pour le renforcement de la sécurité. L'objectif ? Renforcer les actions pour garantir la tranquillité et la sécurité de toutes et tous à Brest.

Ville centre d’une métropole de plus de 200 000 habitants, Brest concentre des flux importants de personnes. Comme tout centre urbain de cette envergure, la ville peut aussi être le théâtre d’incivilités voire de délits. Afin de renforcer cette lutte contre l’insécurité et la délinquance, la ville de Brest met en œuvre de nouveaux moyens et déploie notamment une brigade de tranquillité urbaine. Composée de 25 agents, la création de cette brigade a pour buts :

  • d'assurer une présence renforcée sur l’espace public,

  • d'assurer une prise de contact avec les commerçants et la population, 

  • de lutter contre le sentiment d’insécurité,

  • de renseigner et conseiller les habitants et des habitantes,

  •  de participer à la surveillance, à la sécurisation et au bon fonctionnement des rassemblements publics,

  • de constater les contraventions en matière d'arrêt et de stationnement des véhicules gênants,

  • de participer aux constats d’infractions concernant l’occupation du domaine public,

  • de constater les infractions en matière de salubrité des logements,

  • de rappeler la réglementation (déchets, urine, etc.).

Nous sommes toutes et tous acteurs de la qualité de notre environnement. C’est pourquoi Brest métropole invite ses habitantes et habitants à respecter l'espace public en adoptant les bons gestes et les bons réflexes. 140 agents de la collectivité agissent au quotidien pour :

  • désherber les caniveaux et trottoirs,
  • ramasser les encombrants,
  • vider les corbeilles de rue,
  • ramasser les feuilles mortes,
  • nettoyer après les animations (fêtes maritimes, Jeudis du port, marchés, Astropolis…),
  • effacer l’affichage sauvage et les tags (3 400 enlèvements de tags par an).
  • 1 300

    kilomètres de trottoirs nettoyés

  • 2 000

    poubelles vidées par jour

  • 3 400

    tags effacés par an

Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, tous ces documents ne peuvent pas être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.