Brest candidate au label Capitale française de la culture

La ville de Brest fait partie des neuf villes candidates au premier Label Capitale française de la culture. La lauréate sera désignée par le ministère de la culture au printemps, pour un label qui sera mis en œuvre en 2022.

Créé par le ministère de la culture, le label Capitale française de la Culture distingue, tous les deux ans, le projet culturel d’une commune (ou groupement de communes), entre 20 000 et 200 000 habitants, qui présente un intérêt remarquable du point de vue du soutien à la création artistique, de la valorisation du patrimoine et de la participation des habitants.

Métamorphoses

Le 8 février, le ministère de la culture a dévoilé sa sélection des neuf villes qui sont désormais dans la course pour l’obtention du label. Et Brest en fait partie ! Elle candidate donc à cette première édition, qui se mettra en œuvre sur l’année 2022, sous le thème des métamorphoses. Objectif : interroger, sous l’angle culturel, les mutations auxquelles la ville fait face dans son cadre de vie, des enjeux locaux de mutation urbaine de Brest aux enjeux planétaires de changements climatiques, sociétaux, etc.

La culture du collectif

Ville de culture et d’éducation populaire, Brest propose toute l’année à ses habitantes et habitants, mais aussi aux visiteuses et visiteurs, une diversité de lieux de spectacles vivants, de lectures publiques, d’expositions, de festivals qui font la force de sa candidature.
Ici, les acteurs de la culture sont engagés dans un grand projet d’aménagement durable respectueux d’un environnement exceptionnel. Des centaines de professionnels et de bénévoles, au sein de structures et d’associations investies, s’engagent au quotidien pour la création et la diffusion culturelle.
Et pour écouter et partager cette dynamique, notons le gout immodéré pour la culture, les cultures de la population brestoise, et une fierté particulière pour l’histoire et le patrimoine de sa ville.

Mobilisation

C’est autour de cette énergie, de cette envie partagée, de ce mouvement permanent qui fait toute la richesse de la vie culturelle brestoise que la ville de Brest candidate au premier label Capitale française de la culture pour 2022 !

La ville lauréate sera connue à la fin de ce printemps. D’ici là, c’est toute une ville qui va se mobiliser pour soutenir la vitalité de sa culture, et la partager bien au-delà de ses frontières !

Particuliers, associations, entreprises, vous souhaitez soutenir cette candidature et le faire savoir ? Votre participation est la bienvenue pour valoriser les atouts de notre ville. Elle peut se faire de plusieurs manières, découvrez-le dans ce formulaire.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :