Favoriser la tranquillité urbaine et prévenir les risques

La politique de prévention est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et les collectivités locales dans le cadre de leurs compétences respectives. L’objectif est d’assurer la tranquillité publique pour tous les habitants.

Ville centre d’une métropole de 207 000 habitants, Brest concentre logiquement les flux d’habitants, qu’ils viennent travailler, se soigner, se divertir. Comme tout centre urbain de cette envergure, la ville peut aussi être le théâtre d’incivilités voire de délits.

C'est pourquoi la municipalité développe une politique active qui implique des actions de sécurité, de prévention de la délinquance, de lutte contre les surconsommations addictives, des démarches de présence humaine sur l'espace public ainsi que de la médiation de proximité.

La ville de Brest exerce aussi une compétence en matière de prévention des risques naturels, technologiques et sanitaires (suivi des plans de secours) et dans celui de la sécurité et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite pour les équipements recevant du public.

Depuis 2011, la direction Prévention des risques et tranquillité urbaine est un service commun à la ville de Brest et à des communes de Brest métropole. Elle travaille en partenariat étroit avec les institutions extérieures (police, pompiers, justice, gendarmerie, préfecture et sous-préfecture).

Ses missions :

  • Animer les dispositifs locaux de coordination de sécurité comme le Contrat local de sécurité de Brest et le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance,
  • Assurer la transversalité en matière de prévention des risques et de tranquillité urbaine,
  • Réduire les troubles d’usage sur les espaces publics notamment par la médiation sociale,
  • Assurer la prévention des risques naturels et technologiques,
  • Gérer le pouvoir de police du maire en matière d’hygiène et de salubrité dans la ville,
  •  Gérer l’intégration de l’animal sur le territoire.

Plus de 60 agents de la collectivité participent à ces missions de tranquillité, sécurité et salubrité.

Publication

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016