Bien vivre sa jeunesse à Brest

La jeunesse est un terme générique qui recouvre des réalités bien différentes : collégiens, lycéens, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes travailleurs ou sans emploi… leurs trajectoires nécessitent une attention particulière pour les aider à trouver leurs voies, leurs places, leurs rôles dans la cité.

Tant à Brest métropole qu’à la ville de Brest, la dimension jeunesse se décline au quotidien et à tous les niveaux : depuis les stages d’études dans les services des collectivités jusqu’aux politiques d’accompagnement des projets portés par les jeunes en passant par les actions engagées par les deux collectivités.

En 2014, la ville de Brest a défini un projet politique pour les 12-25 ans : Jeunes à Brest. Cette feuille de route a inscrit la jeunesse dans toutes les politiques publiques autour de trois axes :

  • renforcer leur accès aux droits et à l’information,
  • favoriser leur implication dans la vie de la cité,
  • développer leur expression et leur participation citoyennes à la décision ou à l’action publique.

Dans la pratique, ces orientations se concrétisent dans les missions du Bureau Information Jeunesse (BIJ), véritable porte d’entrée sur la ville pour les jeunes. Lesquels ne manquent jamais d’idées et peuvent alors bénéficier du dispositif municipal Coup de pouce et d’un accompagnement de l’équipe jeunesse de la collectivité pour concrétiser leur projet et le valoriser notamment pendant le festival Pleins Feux, vitrine du dynamisme des jeunes à Brest, mais aussi toute l’année à l’occasion d’événements comme les Renc’Arts Hip hop ou les fêtes maritimes. La ville de Brest peut aussi compter sur un maillage important de 23 équipements de quartier (Maisons pour tous, centres sociaux, patros) et de foyers de jeunes travailleurs où les projets et initiatives portés par les jeunes trouvent un écho favorable.

Avec 24 700 étudiants, dont près de 10% d’étudiants internationaux, Brest est une métropole universitaire où chaque jeune peut se former, s’épanouir et s’ouvrir aux autres. Les liens entretenus depuis de nombreuses années avec les étudiants sont multiples. Une écoute est ainsi réservée aux projets étudiants qui animent et rythment la vie sociale, culturelle et sportive de la ville. A chaque rentrée universitaire, Brest métropole organise, avec ses partenaires, un accueil spécifique pour les étudiants. Elle encourage par ailleurs leurs projets de mobilité internationale via un dispositif d’aide (stages à l’étranger) et la création de la Cité internationale des Capucins destinée à faciliter les échanges internationaux. La jeunesse étant un atout pour la vitalité économique de notre territoire, Brest métropole apporte également un soutien à l’organisation d’événements favorisant l’insertion professionnelle des étudiants (Forum Ouest Avenir), l’entrepreneuriat (programme Pépite) et la création de nouvelles activités (Startup Weekend).

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 13-09-2016 à 20:09 par Katell

    Bonjour,

    Je viens d'être admise au Lycée Lesven de Brest et suis en quête d'un logement.

    Pourriez-vous me dire vers quel(s) organisme(s) me tourner, ou auriez-vous des adresses de particuliers à m'indiquer s'il vous plaît ?

    En effet, mes recherches restent vaines et j'ai peur de ne pouvoir intégrer le lycée.

    En vous remerciant,

    Bien cordialement,
    Katell LE DIGABEL
    tél. 06-48-73-17-64
    1. Posté le 14-09-2016 à 08:09 par Brest métropole

      bonjour,
      retrouvez toutes les infos pour vous aider dans votre recherche de logement à l'adresse suivante https://www.brest.fr/profils/etudiant-3170.html

      cordialement.
    • 1
Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016