Egalité Femmes Hommes

En mars 2009, Brest métropole signe la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette signature acte de manière forte l’engagement de Brest métropole et de la ville de Brest en matière d’égalité. Elle conforte les actions entreprises dans la vie locale ainsi que celles déclinées depuis plusieurs années en interne, dans leur fonction d’employeur.

Un engagement pour l'égalité

Brest métropole et la ville de Brest ont choisi, en fonction de leurs compétences, de décliner la charte européenne autour de six axes pour réduire les inégalités :

  • réaliser l’indépendance économique égale pour les femmes et les hommes de son territoire.
  • améliorer la conciliation du travail, de la vie privée, familiale et sociale.
  • promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la participation à la vie locale et dans la prise de décision.
  • éliminer les stéréotypes liés aux genres dans la société.
  • éradiquer la violence liée au sexe et à la traite des êtres humains.
  • intégrer la dimension d’égalité dans les échanges du local à l’international.

Une stratégie pour l’égalité

L’évolution des droits des femmes ainsi que des modes de vie des femmes et des hommes tend à donner l’illusion d’une égalité acquise. Nos regards et perceptions de la société sont empreints de tous les stéréotypes et normes intégrées depuis le plus jeune âge et que nous reproduisons, le plus souvent de façon inconsciente.

Agir pour l’égalité ne repose pas uniquement sur le partage d’une valeur républicaine. C’est une question de droit et de justice.

 

 

Pour ces raisons, Brest métropole et la ville de Brest construisent une réelle politique intégrée de l’égalité qui permet à chacun et chacune de mieux appréhender le genre dans son quotidien et ses actions. 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le :