La lutte contre la surconsommation d'alcool

Depuis un an, des centaines d’acteurs de la vie brestoise travaillent ensemble, sous la coordination de la ville, autour de la question de l’alcoolisation excessive. Une démarche plurielle, qui vise à aborder le sujet collectivement, et à apporter des réponses adaptées.

Alcool à Brest : une dynamique collective en action

Des dizaines de professionnels, issus du monde médical, d’associations d’aide aux malades, de la police ou de la justice, mais aussi de l’Éducation nationale ont, ces derniers mois, participé à un niveau ou un autre, aux ateliers de travail qui visent à lutter contre la suralcoolisation.

Et ce à travers quatre axes :

  • la création d’une culture commune sur l’alcool et ses mésusages ;
  • la formation de personnes relais en vue de promouvoir des consommations responsables ;
  • la prévention et la réduction des risques;
  • mais aussi l’évaluation des démarches engagées. 

Agir ensemble, dans le même but, pour réussir à endiguer, progressivement, les conduites à risques autour de l’alcool : tel est l’objectif de ce vaste plan qui se met en place, sur toute la ville, et à destination de toutes les générations.

Des actions concrètes

D’ores et déjà, certaines actions concrètes ont vu le jour:

  •  la création de bars à eau avec Eau du Ponant sur les manifestations publiques organisées par la ville, et le même dispositif est en place les soirs de match de football au Stade Francis-Le-Blé.
  • La charte de la vie nocturne brestoise va aussi évoluer, tandis que les vacations de médecins au commissariat central, pour constater les ivresses publiques manifestes, se poursuivent.
    Sur ce sujet, la possibilité de proposer une peine alternative aux plus jeunes, visant à les sensibiliser aux conduites à risques, est à l’étude.

  • NOUVEAU : la création d'un parcours de formation, par Canopé/Anpaa/Ireps dans le cadre du Plan Alcool. Ouvert à tout adulte (animateur, enseignant, bénévole, etc…) qui souhaite découvrir des outils, échanger et réfléchir avec des professionnels autour du développement de compétences psychosociales chez les ados, en lien avec la prévention des addictions.
    www.reseau-canope.fr/service/developper-les-competences-psychosociales-chez-les-pre-ados-et-ados.html

Et aussi sur le même thème : la prévention des conduites addictives.

Une campagne d'affichage avec des conseils pratiques

Une campagne d'affichage montre plusieurs situations d'ivresse avec à chaque fois des conseils pratiques permettant à tous de gérer ces situations.

Quelques conseils :

  • rester dormir sur place car une personne en état d’ébriété est plus vulnérable : vol, accident, agression…
  • laisser Sam conduire : "Sam" est quelqu'un de confiance, qu'on désigne avant de sortir et qui s'engage à ne pas boire
  • ne pas laisser seule une personne en état d’ébriété : les personnes en état d'ébriété aiguë risquent le coma. Au moindre doute, il faut appeler le SAMU au N°15
  • partager un taxi pour rentrer : prendre un taxi à plusieurs permet de diviser la note et de voyager en toute sécurité, à petit prix
  • en famille, il faut aussi faire attention. Le bon réflexe, c'est d'alterner dès le début eau et alcool pour limiter les risques

Un effectomètre - réussir sa soirée 1,2,3,4,5

Deux étudiantes ont travaillé sur un outil à destination des jeunes. Cet effectomètre permet de savoir à quelle phase on se situe lorsque l'on consomme de l'alcool. De format Pocket, il permet de s'emmener partout et d'anticiper sa soirée.   

Phase 1 
Au top !
Je me sens normal, mais….plus de volant ! Tout va bien, j’ai bu environ deux coups mais attention, au vue de la loi je ne peux plus conduire, je suis sûrement aux alentours de 0,5g/L de sang. Le corps a besoin d’environ 1h30 pour éliminer un seul verre !

Phase 2
Au max ! 
Je suis joyeux et j’ai la tchatche plus facile. J’adore ! Mais… je dois alterner avec des boissons non alcoolisées = je garderai le même état joyeux toute la soirée garanti ! Je me souviendrai de tout et ne regretterai rien !
Je dois me limiter à deux verres par heures et bien sûr fini l’idée de conduire !

Phase 3
Limite lourd !
Très joyeux, sociable mais des troubles de la parole et de l’équilibre apparaissent, aïe ! Oops.. j’ai oublié d’alterner avec des verres d’eau et il n’y a que moi qui me paraît drôle, séduisant... bref je suis relou… Je stoppe l’alcool de la soirée !

Phase 4
Soirée foirée, lendemain foireux !

Je suis dans la mauvaise phase, mauvais mood, je ne contrôle plus rien ! Et je perds tout (portable, clefs, portefeuille...) Je sens la nausée apparaître… et en plus je ne fais plus rire personne, on doit même me gérer bref mes amis doivent me raccompagner chez moi et me surveiller pendant une heure… Merci les amis !

Phase 5
Danger maximum !

Là je deviens inquiétant, je m’endors ou je prends des risques énormes (coma, vomissement, étouffement).
Les amis : ne le, la laissez pas seul.e, vérifiez qu’il ou elle reste éveillé et appelez les secours en cas de doute, vous serez l’ami que tout le monde veut avoir !

En bref ?
Restez à la phase 2, vous passerez une très bonne soirée jusqu’au bout de la nuit !

Cet effectomètre est disponible gratuitement.
Contact : 02 98 00 80 80

Les nouveaux repères de consommation d’alcool

  • maximum 10 verres par semaine,
  • maximum 2 verres par jour,
  • des jours dans la semaine sans consommation.

En résumé :
« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».

Plus d’informations sur http://www.alcool-info-service.fr/

 

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