
Santé / Social
Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion
Des dizaines de professionnels, issus du monde médical, d’associations d’aide aux malades, de la police ou de la justice, mais aussi de l’Éducation nationale ont, ces derniers mois, participé à un niveau ou un autre, aux ateliers de travail qui visent à lutter contre la suralcoolisation.
Et ce à travers quatre axes :
Agir ensemble, dans le même but, pour réussir à endiguer, progressivement, les conduites à risques autour de l’alcool : tel est l’objectif de ce vaste plan alcool qui se met en place, sur toute la ville, et à destination de toutes les générations.
D’ores et déjà, certaines actions concrètes ont vu le jour:
Et aussi sur le même thème : la prévention des conduites addictives.
Une campagne d'affichage montre plusieurs situations d'ivresse avec à chaque fois des conseils pratiques permettant à tous de gérer ces situations.
Quelques conseils :
Deux étudiantes ont travaillé sur un outil à destination des jeunes. Cet effectomètre permet de savoir à quelle phase on se situe lorsque l'on consomme de l'alcool. De format Pocket, il permet de s'emmener partout et d'anticiper sa soirée.
Phase 1
Au top !
Je me sens normal, mais….plus de volant ! Tout va bien, j’ai bu environ deux coups mais attention, au vue de la loi je ne peux plus conduire, je suis sûrement aux alentours de 0,5g/L de sang. Le corps a besoin d’environ 1h30 pour éliminer un seul verre !
Phase 2
Au max !
Je suis joyeux et j’ai la tchatche plus facile. J’adore ! Mais… je dois alterner avec des boissons non alcoolisées = je garderai le même état joyeux toute la soirée garanti ! Je me souviendrai de tout et ne regretterai rien !
Je dois me limiter à deux verres par heures et bien sûr fini l’idée de conduire !
Phase 3
Limite lourd !
Très joyeux, sociable mais des troubles de la parole et de l’équilibre apparaissent, aïe ! Oops.. j’ai oublié d’alterner avec des verres d’eau et il n’y a que moi qui me paraît drôle, séduisant... bref je suis relou… Je stoppe l’alcool de la soirée !
Phase 4
Soirée foirée, lendemain foireux !
Je suis dans la mauvaise phase, mauvais mood, je ne contrôle plus rien ! Et je perds tout (portable, clefs, portefeuille...) Je sens la nausée apparaître… et en plus je ne fais plus rire personne, on doit même me gérer bref mes amis doivent me raccompagner chez moi et me surveiller pendant une heure… Merci les amis !
Phase 5
Danger maximum !
Là je deviens inquiétant, je m’endors ou je prends des risques énormes (coma, vomissement, étouffement).
Les amis : ne le, la laissez pas seul.e, vérifiez qu’il ou elle reste éveillé et appelez les secours en cas de doute, vous serez l’ami que tout le monde veut avoir !
En bref ?
Restez à la phase 2, vous passerez une très bonne soirée jusqu’au bout de la nuit !
Cet effectomètre est disponible gratuitement.
Contact : 02 98 00 80 80
En résumé :
« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».
Plus d’informations sur http://www.alcool-info-service.fr/
Santé / Social
Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion
Réalisation Stratis
Commentaires