Action sanitaire de la ville de Brest
29200 Brest
Les nuisances sont variées : bruit, salissures, dégradation des toitures, dispersion des déchets ménagers sur l’espace public, agressivité.
De ce fait, depuis 1993, une campagne annuelle de stérilisation, sur autorisation préfectorale, est menée sur la ville de Brest afin de réguler cette population et limiter, par conséquent, leurs nuisances.
Ces opérations se déroulent sous le contrôle du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et avec le concours des scientifiques et ornithologiques de l’association Bretagne vivante - SEPNB (Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne).
Chaque année, des spécialistes se rendent ainsi sur les toits des immeubles, aux mois de mai et de juin, pour stériliser les œufs ce qui empêche leur éclosion et met en échec la reproduction.
Ces campagnes permettent dorénavant de stabiliser la population des goélands aux alentours de 900 couples. Sans cette démarche, ce sont plus de 16000 couples qui seraient dénombrés sur notre ville.
Toutefois, les riverains brestois peuvent également agir pour aider la collectivité à maîtriser la présence des goélands en ville.
Quelques conseils à suivre :
Réalisation Stratis
Commentez cet article