L'environnement sonore sur Brest métropole

Brest métropole a entrepris la réalisation de cartes stratégiques de bruit avec un bureau d’études (Soldata acoustic.)

Que sont les cartes stratégiques de bruit ?

En application de la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, Brest métropole a entrepris la réalisation  des cartes stratégiques de bruit avec un bureau d’études  (Soldata acoustic)

Ces cartes sont produites pour chaque source de bruit (routier, ferroviaire, industriel ou aérien),  par calculs et modélisations numériques qui intègrent les principaux paramètres influençant la génération de bruit ou sa propagation dans l’environnement.
Du fait de ce mode de construction, elles ne sont pas représentatives au-delà de l’échelle 1/10 000, et ne sont pas opposables. Elles n'entraînent pas de nouvelles servitudes d’urbanisme, mais servent à hiérarchiser les niveaux sonores à une grande échelle en vue d’actions de prévention du bruit dans l’environnement dans le cadre des politiques d’urbanisme et de déplacements.
A noter que le bruit aérien est une reprise du Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport, PEB déjà existant et annexé au PLU. Il en est de même pour le classement sonore des voies routières et ferrées,  constituant une annexe au PLU, et dont la représentation cartographique est reprise dans ces cartes stratégiques.
D’autres sources de bruit existent et  ne sont pas visées par cette réglementation, et donc pas représentées sur les cartes (le bruit des activités de La Défense, les bruits de chantiers, des activités domestiques, ou à caractère évènementiel…).

Les indicateurs utilisés pour rendre compte des niveaux sonores calculés sont des indicateurs harmonisés à l’échelle européenne  permettant  une approche sanitaire globale des impacts du bruit dans l’environnement, sur notre territoire: Il s’agit du  Lden qui indique le niveau d’exposition moyen sur une période de 24heures, et du  Ln qui indique le niveau sonore moyen de nuit . De ce fait, ces cartes n’ont pas vocation à rendre compte précisément du bruit réel à un temps donné, en un lieu donné, qui ne peut être connu qu’à travers le détail de mesures acoustiques sur le terrain.
Ces cartes sont mises à jour tous les 5 ans.

Pour savoir lire les cartes, en comprendre la méthode d’élaboration, et les principaux enseignements à en tirer, laisser vous guider vers les liens proposés dans les cartes en ligne, ou accédez directement au résumé ci-dessous 

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