Les Centres communaux d’action sociale (CCAS)

Les Centres communaux d’action sociale accueillent, orientent et accompagnent les personnes en situation de précarité, sans résidence stable et toute personne âgée de 60 ans ou plus. Ils accompagnent les personnes dans leurs démarches (dossiers d’admission en résidences de personnes âgées, dossiers d’aide sociale etc.) et les informent de leurs droits.

Covid-19 : restons mobilisé

Pour ce nouveau confinement, votre collectivité s'adapte. En voici les principales mesures :

  • L’accueil du CCAS et du CLIC restent ouvert sur les horaires habituels. Le 1er accueil au CCAS se fait à l’extérieur pour respecter les mesures barrières et limiter le temps d’attente.
  • Le centre de confinement pour SDF est maintenu ouvert à l’auberge de jeunesse.
  • Le registre complémentaire pour personnes vulnérables est toujours actif. Il relève du registre nominatif des publics vulnérables destiné à porter assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées en cas de risques exceptionnels, prévu à l’article L 116-3 du code de l’action sociale et des familles. Le but de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, sur demande du Préfet. Les critères sont élargis (difficultés financières, absence d’hébergement, isolement) et permettent l'inscription des personnes se sentant vulnérables dans le contexte actuel.
    Pour cela, les personnes doivent elles-mêmes confirmer leur demande d’inscription à ce registre complémentaire.
    Contact :  02 98 00 80 80.
    Les inscriptions au registre seront valides un an et reconduites après accord de la personne qui sera contactée chaque année.
  • Le point de distribution alimentaire organisé par La Croix Rouge et le CCAS de la ville de Brest a rouvert le 30 mars dans les locaux de La Croix rouge, 4 rue du Conquet à Brest. L’accès à l’épicerie est gratuit et ouvert aux habitants des quartiers de Saint Pierre et des Quatre Moulins.
    L’inscription se fait par un appel téléphonique au 06 31 10 11 21 par un service social.
    Toutefois, les personnes qui ont besoin peuvent prendre un premier rendez-vous elle-même à ce même numéro.
    Ouverture les mardis et vendredis matin. Transports en communs possibles : Tram A arrêt Fort Montbarey ou Bus 2 ou 10 arrêt Panier fleuri.

 

Le CCAS de la ville de Brest

Le CCAS s’adresse à :

En lien avec les partenaires qu’ils soient institutionnels (Conseil départemental du Finistère, Direction de la cohésion sociale, Agence régionale de santé, etc.), ou associatifs, le CCAS apporte des réponses adaptées pour favoriser l’insertion des personnes dans tous les domaines de la vie quotidienne : le logement, la santé (l’accès aux soins, le bien-être physique et psychique), la culture etc.

Bon à savoir : un point d’accès public à Internet (PAPI) est à la disposition des personnes dans les locaux du CCAS et ce gratuitement.

Le rôle du CCAS est aussi de coordonner et soutenir les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social en :

  • développant des activités d’accompagnement collectif proposées tous les jours. Ces activités, destinées aux personnes suivies par les travailleurs sociaux du CCAS ou par des associations, favorisent l’autonomie et l’insertion sociale. Quelques exemples : activités nautiques, marche active, atelier musique à la Carène, spectacles au Quartz, atelier artistique, atelier cuisine, atelier bricolage, jardinage etc.  
  • développant des projets pour mieux accompagner les personnes en grande précarité. Le site  internet « Repères dans la cité » est un exemple de projet. Il recense les structures brestoises intervenant dans le cadre de l’isolement, la précarité et l’exclusion
  • d’animer et de coordonner des dispositifs comme :
    • l’aide alimentaire assurée par une quinzaine d’associations brestoises
    • la billetterie sociale : favorise l’accès aux loisirs culturels et sportifs des  publics en difficulté. Près d’une soixantaine d’associations constituent le réseau de diffusion de l’offre auprès de ces publics qui peuvent bénéficier de tarifs préférentiels et d’un accompagnement au Quartz, au théâtre, à Océanopolis, aux cinémas, aux matchs du Stade Brestois, aux concerts de la Carène etc.

Contact

Horaires d’ouverture au public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h

Accès : Bus : ligne 7 arrêt St Pol Roux / Tram : arrêt Octroi

Les CCAS des communes de Brest métropole

Contact

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :