Les Centres communaux d’action sociale (CCAS)

Les Centres communaux d’action sociale accueillent, orientent et accompagnent les personnes en situation de précarité, sans résidence stable et toute personne âgée de 60 ans ou plus. Ils accompagnent les personnes dans leurs démarches (dossiers d’admission en résidences de personnes âgées, dossiers d’aide sociale etc.) et les informent de leurs droits.

Covid 19 : Restons mobilisés

L’accueil du CCAS continue à rester ouvert au public.

Registre des personnes isolées Covid-19. En cette période de déconfinement, ce registre des personnes vulnérables dans le cadre du Covid-19 prend naturellement fin, suite à accord avec les personnes toujours inscrites. Des orientations vers des partenaires ont pu être opérées (Conseil départemental, CLIC, associations, tutelles…) afin de ne pas laisser ces personnes sans relai.

Aide alimentaire. Il est prévu une poursuite du dispositif de l’aide alimentaire sur la rive droite tout au long de l’été, les mardis et vendredis matins (Arena).

Portage de repas à domicile. Ce service continue à être opérationnel. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire auprès du Clic au 02 98 33 21 66, les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et le jeudi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail antenne-clic@ccas-brest.fr

Personnes sans abri. La Ville de Brest a souhaité mettre en place un centre de confinement pour les personnes sans abri au sein de l’Auberge de jeunesse. Ce dispositif a pris fin le 2 juin. L’équipe Kerros a travaillé avec les services du CD29, du SIAO, du 115, pour favoriser l’insertion des personnes hébergées, selon leur situation. Pour certaines d’entre elles, cette pause et leur stabilité au sein du centre de confinement aura permis d’activer les leviers nécessaires à une insertion par le logement. Les équipes du CCAS coordonnent les parcours de sorties des personnes hébergées. 

Chèques alimentation. Il a été décidé la poursuite de l’aide alimentaire pour la période du 15 mai au 4 juillet, avec une aide forfaitaire de 70 € par enfant pour la tranche 1 et 56 € par enfant pour la tranche 2, considérant que les conditions d’une reprise de l’école et de l’accès aux cantines scolaires permettent aux familles de réinscrire leurs enfants dans les cantines la moitié de la semaine au moins. Plus d’informations

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Le CCAS de la ville de Brest

Le CCAS s’adresse à :

En lien avec les partenaires qu’ils soient institutionnels (Conseil départemental du Finistère, Direction de la cohésion sociale, Agence régionale de santé, etc.), ou associatifs, le CCAS apporte des réponses adaptées pour favoriser l’insertion des personnes dans tous les domaines de la vie quotidienne : le logement, la santé (l’accès aux soins, le bien-être physique et psychique), la culture etc.

Bon à savoir : un point d’accès public à Internet (PAPI) est à la disposition des personnes dans les locaux du CCAS et ce gratuitement.

Le rôle du CCAS est aussi de coordonner et soutenir les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social en :

  • développant des activités d’accompagnement collectif proposées tous les jours. Ces activités, destinées aux personnes suivies par les travailleurs sociaux du CCAS ou par des associations, favorisent l’autonomie et l’insertion sociale. Quelques exemples : activités nautiques, marche active, atelier musique à la Carène, spectacles au Quartz, atelier artistique, atelier cuisine, atelier bricolage, jardinage etc.  
  • développant des projets pour mieux accompagner les personnes en grande précarité. Le site  internet « Repères dans la cité » est un exemple de projet. Il recense les structures brestoises intervenant dans le cadre de l’isolement, la précarité et l’exclusion
  • d’animer et de coordonner des dispositifs comme :
    • l’aide alimentaire assurée par une quinzaine d’associations brestoises
    • la billetterie sociale : favorise l’accès aux loisirs culturels et sportifs des  publics en difficulté. Près d’une soixantaine d’associations constituent le réseau de diffusion de l’offre auprès de ces publics qui peuvent bénéficier de tarifs préférentiels et d’un accompagnement au Quartz, au théâtre, à Océanopolis, aux cinémas, aux matchs du Stade Brestois, aux concerts de la Carène etc.

Contact

Horaires d’ouverture au public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h

Accès : Bus : ligne 7 arrêt St Pol Roux / Tram : arrêt Octroi

Les CCAS des communes de Brest métropole

Contact

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaire (1)

  • Posté le 13-06-2017 à 11:06 Christèle

    bonjour,
    je me permets de venir vers vous dans le cadre d'une reconversion professionnelle,en effet je viens d'être licenciée pour inaptitude dû à des soucis de santé et je souhaiterais faire du portage de repas à domicile, pouvez-vous me guider?
    Bien cordialement

    • Posté le 13-06-2017 à 11:06 Brest Métropole

      Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter les offres d'emploi en ligne de Brest Métropole (https://www.brest.fr/vos-demarches/emplois-et-stages-a-brest-metropole-ou-a-la-ville-de-brest/consulter-nos-offres-demploi-147.html?no_cache=1) ou de présenter votre candidature spontanée (https://www.brest.fr/vos-demarches/emplois-et-stages-a-brest-metropole-ou-a-la-ville-de-brest/candidature-spontanee-a-un-emploi-745.html)
      Cordialement.

Dernière mise à jour le :