Le registre nominatif des publics vunérables

La Ville de Brest a mis en place deux registres destinés à porter assistance aux personnes vulnérables : un registre nominatif des publics vulnérables et un registre complémentaire d’alerte et de protection avec des critères élargis.

La ville de Brest a mis en place deux registres destinés à porter assistance aux personnes vulnérables :

  • un registre nominatif des publics vulnérables (pour les personnes âgées et les personnes handicapées en cas de risques exceptionnels, prévu à l’article L 116-3 du code de l’action familiale et des familles)
  • et un registre complémentaire d’alerte et de protection avec des critères élargis (difficultés financières, absence d'hébergement, isolement) qui permet à ceux et celles qui se sentent vulnérables d'y figure (registre prévu à l’article R731-3 du Code de la sécurité intérieure).

Le registre nominatif des publics vulnérables

Le but de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, sur demande du Préfet.

L’inscription sur ce registre favorise l’organisation des moyens de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite en cas de risque majeur nécessitant une évacuation de la population. Elle permet également de mettre en place les actions de prévention dans le cadre du plan Canicule.

Sont potentiellement concernées étant entendu que l'inscription est volontaire:

  • les personnes âgées de plus de 65 ans
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et privées de ressources suffisantes
  • les personnes adultes handicapées

Si vous n’êtes pas dans l’une de ces trois situations mais que vous souhaitez tout de même être recensés en tant que personne vulnérable, vous pouvez demander à être inscrit sur le registre complémentaire d’alerte et de protection (voir rubrique ci-dessous).

Pour une première inscription :

  • Télécharger la fiche d'inscription au format PDF (179 Ko) ou au format ODT (41,3 Ko) et la compléter,
  • Renvoyer cette fiche à la DPRTU après l’avoir préalablement signée,
  • Une confirmation d’inscription vous sera envoyée à l’adresse du domicile

Si une inscription a déjà été faite :

  • actualiser son dossier en prenant contact avec la DPRTU en cas de modification de la situation : adresse, numéro de téléphone, personne à prévenir

Le registre complémentaire d’alerte et de protection

La ville de Brest a ouvert, pour faire face à la crise sanitaire, un registre complémentaire au registre des personnes vulnérables dont les critères sont élargis (difficultés financières, absence d’hébergement, isolement…) et permettent l'inscription des personnes se sentant vulnérables dans le contexte actuel.

Pour cela chaque personne concernée doit contacter la plateforme téléphonique de la ville de Brest au 02 98 00 80 80. Les inscriptions au registre seront valides un an et reconduites après accord de la personne qui sera contactée chaque année.

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