Service Promotion de la santé de la ville de Brest
29200 Brest
La consommation excessive d’alcool entraîne des dommages importants par la gravité des morbidités liées, mais aussi par son impact dans la sphère publique, privée et professionnelle : passages à l’acte violent, accidents domestiques, de la route - c’est la première cause d’accident de la route - et du travail, précarisation.
D’abord, essayer de mieux cerner la situation en entamant un dialogue, un échange à partir de l’expression de ses propres ressentis, de ses inquiétudes ou des tensions perçues.
Pour faciliter ce dialogue, éviter les reproches ou le rapport de force ou d’autorité.
Addiction France
Pôle Santé
16 rue Alexandre Ribot
29200 Brest
Tél. : 06 73 43 75 52
Alcooliques anonymes à Brest
Tél. : 07 80 49 14 50
Réunions :
Vie Libre
33, rue du Château
Tél. : 02 98 44 44 53
La Croix d'or
10, rue Vannetais
Tél. : 02 98 47 14 16
En savoir plus : Alcool info service
La surconsommation d’alcool dans un cadre festif est une problématique récurrente à Brest et dans de nombreuses villes. Or, il est possible de s’amuser sans abuser.
Des campagnes de prévention sont régulièrement lancées pour avertir des dangers de la surconsommation d’alcool.
Rappel :
A Brest, la consommation d’alcool est interdite sur et aux alentours de la place de la Liberté et la vente d’alcool est interdite dans les commerces du centre ville les jeudis soir.
La liste des autres drogues est longue (drogues illicites : cannabis, cocaïne et crack, ecstasy, amphétamines, héroïne, LSD, kétamine, champignons et plantes, GHB). Leur consommation entraîne de nombreux effets sur la santé.
Comment aider un proche ?
En pratiquant le dialogue et en se faisant aider par des professionnels de santé.
Depuis 2005, un réseau de consultations spécifiques a été mis en place dans l’ensemble des départements. Gratuites et anonymes, elles sont destinées aux jeunes consommateurs de substances psychoactives (cannabis, alcool, drogues de synthèse, cocaïne, polyconsomation). Elles peuvent également accueillir les familles, sans leur enfant, afin de les conseiller et de les aider à trouver une démarche pouvant inciter leur enfant à dialoguer ou à consulter.
A Brest, ces consultations sont rattachées à l’hôpital et sont composées de professionnels formés aux spécificités de l’approche des jeunes.
Centre accueil drogue information
Hôpital Morvan
2 avenue Foch – bâtiment 3 bis – Rdc
29609 Brest Cedex
Tél. : 02 98 22 36 00
centre-accueil-drogue-information@chu-brest.fr
Sur rendez-vous
Psychologues, infirmiers et assistantes sociales
Deux distributeurs – échangeurs de seringues sont installés sur Brest :
La gestion de ces appareils se fait en partenariat avec l’association AIDES et l’accueil drogues info du CHRU de Brest.
A l’Ouest (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques auprès des usagers de drogues)
Tél. : 02 98 80 41 27
Les lundis et vendredi de 14h30 à 17h30, le mercredi de 16h à 19h.
Un service anonyme et gratuit dédié aux jeunes tous les jours de 9h à 23h. Plusieurs thèmes sont abordés dont les drogues et les addictions à retrouver sur https://www.filsantejeunes.com/
Pour en savoir plus : https://www.drogues.gouv.fr et https://www.sante.gouv.fr
Un accompagnement est proposé aux organisateurs d’événements festifs afin que la prévention et la réduction des risques soient prises en compte tout au long de la manifestation.
En vue de réduire les risques liés notamment à la surconsommation d'alcool et autres produits ainsi que les risques auditifs, des interventions en milieu festif sont menées lors des évènements brestois comme la Fête de la musique, les Jeudis du Port, la Déambule etc. De l’information accompagnée d’outils (brochures, bouchons d’oreille, préservatifs etc.) sont mis à la disposition du public.
Le collectif des festivals a lancé une formation en ligne sur la prévention et la réduction des risques en milieu festif. Formation destinée à toute personne susceptible d’être en lien avec un public festif dans le cadre d’un événement artistique ou culturel. Elle est tout particulièrement adaptée aux membres (salariés et bénévoles) des équipes organisatrices de festivals.
Gratuite, accessible à distance et on peut s’y inscrire à tout moment, en fonction de ses besoins.
Formation composée de 10 vidéos d’environ 10mn associées à des bonus vers des ressources complémentaires et des quiz pour tester les connaissances acquises.
Au programme : les produits psychoactifs, la gestion sonore, les violences de genre, la réglementation et la responsabilité de l’organisateur…
Dépliant
Accès bus : lignes 1 et 2 : arrêt Malakoff, ligne 7 arrêt Kerigonan
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :
Réalisation Stratis
Commentez cet article